Après une première journée de Ligue des champions conclue par une victoire étriquée, mais précieuse face à Gérone (1-0), le Paris Saint-Germain retrouve la Ligue 1 avec un déplacement face à Reims au stade Auguste Delaune, samedi à 21h (CET). Une rencontre que nous allons décortiquer avec notre expert.
Les forces en présence
Le PSG se présente en position de force, solide leader de la Ligue 1 avec quatre victoires en quatre journées de championnat. Les Parisiens ont aussi le plein de confiance après leur victoire face à Gérone en Ligue des champions. 3 points remportés grâce à un but contre son camp du gardien de Gérone, Paulo Gazzaniga, au bout du temps réglementaire. Les Parisiens ont eu de nombreuses occasions pour faire la différence au cours de la deuxième période, mais la finition a pêché et le portier adverse a réalisé de beaux arrêts face à Ousmane Dembélé ou encore Achraf Hakimi.
Face à Reims, le PSG va tenter de retrouver cette finition qui lui a fait défaut en Ligue des champions, mais qui lui a permis de marquer 16 buts depuis le début de saison en Ligue 1. Il faudra aussi retrouver un jeu collectif qui a semblé en manque d’inspiration, notamment en première période face à des Catalans qui ont bien pressé et empêché les Parisiens de trouver Bradley Barcola ou Dembélé dans des positions avantageuses.
Les Parisiens devront se méfier d’une équipe de Reims qui monte en puissance depuis ce début de saison. Défaits par Lille lors de la première journée, les hommes de Luka Elsner ont tenu l’Olympique de Marseille en échec (2-2), alors qu’ils étaient menés 2-0 au stade Vélodrome. Ils ont ensuite enchainé par deux victoires face Rennes (2-1) et Nantes (1-2). Une dynamique qu’il ne faut pas sous-estimer et qui montre une réelle force offensive.
Le groupe probable du PSG
Luis Enrique va devoir se passer de nouveau de plusieurs éléments. Presnel Kimpembe, toujours absent du groupe et en phase de reprise depuis sa blessure en 2023, ne sera pas disponible. Même chose pour Gonçalo Ramos et Lucas Hernandez, en convalescence.
Forfait pour le match de Ligue des champions contre Gérone en raison d’une gêne musculaire à la cuisse droite contre Brest, Gianluigi Donnarumma pourrait à nouveau laisser sa place à Matvey Safonov pour cette journée de Ligue 1 et revenir en forme pour la sixième journée de championnat face à Rennes le 27 septembre prochain.
Luis Enrique devra aussi se passer de Marco Asensio, sorti sur blessure contre Gérone, et faire confiance à Randal Kolo Muani pour la pointe de l’attaque. Absent du groupe contre Gérone en raison d’une suspension, Ibrahim Mbaye devrait retrouver le groupe.
L’effectif potentiel du PSG pour le match contre Gérone:
Gardiens : Matvey Safonov, Arnau Tenas, Bilal Laurendon;
Défenseurs : Willian Pacho, Lucas Beraldo, Milan Skriniar, Yoram Zague, Achraf Hakimi, Marquinhos, Nuno Mendes;
Milieux : Désiré Doué, Lee Kang-In, Fabian Ruiz, Vitinha, Senny Mayulu, Joao Neves, Warren Zaïre-Emery, Vitinha;
Attaquants : Bradley Barcola, Randal Kolo Muani, Ousmane Dembélé, Ibrahim Mbaye.
Les interrogations
Le PSG de Luis Enrique pratique un jeu fait de possession de balle et d’utilisation des ailes pour apporter le danger. Plusieurs interrogations se posent ici.
Quel sera le milieu de terrain ? Le milieu Vitinha/Ruiz/Zaïre-Emery a montré peu d’inventivité en première période contre Gérone, et il a fallu les entrées de Joao Neves et Lee Kang In pour disposer d’un peu plus de jeu en profondeur. Luis Enrique pourrait être incité à modifier son milieu de terrain.
Randal Kolo Muani en 9 ? Avec les absences de Gonçalo Ramos et Marco Asensio, Luis Enrique va devoir s’appuyer sur Randal Kolo Muani ? Déjà présent face à Gérone, il a montré de très bonnes choses, notamment dos au jeu avec une capacité à se retourner facilement. Avec une finition plus réaliste, il pourrait faire grandement l’affaire.
A quand le nouveau clean sheet ? Le PSG a la fâcheuse tendance à prendre des buts en Ligue 1. Encore face à Brest (3-1), les Parisiens ont dû revenir au score. Une défense qui a donc le besoin de se poser et de se rassurer. Cela appelle donc une charnière solide avec Marquinhos et Willian Pacho.
Les cotes conseillées de l’expert
Le PSG va avoir fort à faire face à une équipe de Reims combattive, et il n’est pas impossible que le PSG lâche des points à Delaune, surtout quelques jours après une journée de LDC. Un constat qui s’ajoute à une statistique intéressante. En effet, sur les cinq dernières confrontations, les deux équipes se sont quittées par trois fois sur un match nul. On pourrait retrouver ce même cas de figure ici. La cote pour un nul : 5,02.
Difficile d’imaginer deux équipes qui ont marqué ces derniers temps, ne pas planter de but dans cette confrontation. Il est fort probable qu’on se trouve sur un total de buts intéressant avec plus de 2 buts au total. La cote : 1,47.
En dessous face à Gérone où il a été pris par la défense catalane et n’a pas beaucoup tenté, Bradley Barcola va vouloir se reprendre en Ligue 1. Avec déjà quatre buts au compteur, on peut avoir confiance en l’ailier lyonnais et parier sur un but. La cote : 2,8.
Le pronostic de l’expert
Le PSG est actuellement dans une excellente dynamique, mais Reims n’est pas une équipe à prendre à la légère. Elle est capable de développer du jeu et de se montrer réaliste face au but. Il faudra donc réaliser un gros match pour aller chercher les trois points à Delaune. Cependant, je vois plus un match nul entre ces deux équipes et un total de buts conséquent.
Mon pronostic : Un match nul 2-2 et un but de Bradley Barcola. Le score exact indiqué est coté à 13 chez 1xBet.
Lire aussi :
Reims – PSG : les compositions probables pour le match de la 5e journée