Le PSG affronte ce mardi à 21h l’AS Monaco pour le compte du 16e de finale aller de Ligue des champions. Un match qui se déroulera au Stade Louis II à Monaco.
Le PSG est favori pour cette rencontre, avec une victoire cotée à 1,6 contre 5,6 pour Monaco. Le match nul est coté à 4,6.
Voici 3 raisons qui expliquent cette cote de nul.
Une affiche de Ligue 1 en mode LDC
Les grandes soirées décisives de la Ligue des champions sont de retour pour le club parisien qui va retrouver à nouveau les 16e de finale en affrontant à nouveau un club français, Monaco. Le PSG les connait bien et à montrer la saison passée en écartant Brest (10-0 sur les 2 confrontations aller-retour) qu’il sait les gérer pour aller jusqu’au bout. Grâce à leur meilleure position au classement que les Monégasques lors de la phase de championnat, les Parisiens ont l’avantage de recevoir au match retour. Il faut donc faire un bon résultat dès mardi soir à Louis II, stade qui n’a pas réussi aux Parisiens cette saison en Ligue 1. Les hommes de Luis Enrique ont connu la défaite le 29 novembre dernier sur le score de 1-0, dans un match très physique où Lamine Camara aurait pu quitter les siens rapidement en première période sur un fauchage énorme de Lucas Chevalier dans la surface. Une situation qui méritait rouge, mais qui s’est conclu sur un jaune polémique, sachant que le gardien français a fini le match sur le terrain, mais a finalement connu une période d’absence liée à ce tacle dangereux. Les Parisiens sont donc prévenus ! Les Monégasques ne lâcheront rien et sont prêts à tous les moyens pour faire chuter les champions d’Europe.
Un PSG remobilisé
De leur côté, les hommes de Luis Enrique disposent d’un groupe quasi au complet, Fabian Ruiz et Senny Mayulu étant les deux seuls forfaits pour la rencontre. Sur le plan du jeu les Parisiens soufflent le froid et le chaud. Excellent dans le jeu face à l’OM il y a une semaine avec une victoire 5-0, le PSG a montré des lacunes collectives lors de la défaite vendredi face à Rennes (3-1). Un excès d’individualisme qui a poussé Ousmane Dembélé et Vitinha à s’exprimer devant la Presse pour rappeler que les victoires récentes sont le fruit du collectif. Ces déclas ont suscité l’idée de tensions au sein du vestiaire par les médias, avides de difficultés au PSG. Cette défaite pourrait signifier à Luis Enrique une alerte pour remobiliser les troupes avant les grandes échéances qui approchent. Cette saison en dents de scie montre un PSG capable de se relever de belle manière face à des déceptions. Lors de cette première défaite contre Monaco, les Parisiens avaient parfaitement réagi le week-end suivant en infligeant un 5-0 sévère contre Rennes au Parc.
Pronostic Monaco vs PSG : la cote 1,95 pour le choc de Champions League
Monaco connaît le PSG
Même si Monaco a retrouvé des couleurs en se qualifiant pour les 16e de finale de la Ligue des champions lors du dernier match en accrochant la Juventus 0-0 et en battant Nantes 3-1 vendredi en Ligue 1, le club monégasque vit une saison compliquée avec déjà un changement de coach en cours de saison et des incertitudes dans le jeu. Mais les deux équipes habituées à s’affronter en Ligue 1 se retrouvent en Coupe d’Europe. Les attentes sont très différentes et l’objectif de qualification pour le tour suivant clair. Mais Sébastien Pocognoli va devoir faire avec de nombreux joueurs blessés dans son effectif (Mohammed Salisu, Takumi Minamino, Paul Pogba, Lukas Hradecky, Eric Dier, Pape Cabral, Kassoum Ouattara, Christian Mawissa) et la possible absence de Maghnes Akliouche, touché à la hanche vendredi dernier contre Nantes.
Un match donc incertain qui pourrait se terminer sur un match nul, sachant que les deux équipes se connaissent très bien et montrent des matchs régulièrement disputés. La dernière victoire des Parisiens à Louis II le 18 décembre 2024 (2-4) n’avait pas été si simple. Menés 2-1, les Parisiens avaient renversé la tendance en seconde période. La volonté de qualification pourrait inciter les Monégasques à défendre et à procéder en contre attaque, schéma de jeu qui compliquera le jeu parisien.
Paris recommandés par notre expert
- PSG ne perdra pas et le total 2 moins de 2,5 buts : 1,92
- Les deux équipes marquent : 1,58
*Les cotes peuvent évoluer