Le PSG affronte mardi à 21:00 CET Aston Villa pour le compte du quart de finale retour de la Ligue des champions. Un match qui se déroulera au Villa Park à Birmingham. Nous allons décortiquer avec notre expert ce match clé.
Sur le chemin de la qualification
Il ne reste plus que 90 minutes au PSG face à Aston Villa pour aller chercher une qualification pour les demi-finales de la Ligue des champions. Les Parisiens ont déjà fait une grande part du chemin lors du match aller au Parc des Princes en s’imposant 3-1 grâce à des buts de Désiré Doué, Khvicha Kvaratskhelia et Nuno Mendes. Le PSG a cependant dû inverser la tendance en première période alors qu’Aston Villa avait ouvert le score sur l’unique occasion des Vilans dans les 30 premières minutes de jeu.
Les Parisiens avaient montré un étouffement total de son adversaire, décidé à poser des problèmes au PSG en mettant une défense ultra-serrée et basse. Mais grâce à des individualités incroyables mises au service du collectif, les hommes de Luis Enrique ont réussi à percer cette défense et marquer trois buts.
Ce dernier but marqué dans le temps additionnel permet au PSG de disposer d’une avance de deux buts et permet au club parisien de voyager à Birmingham avec confiance et sérénité.
Paris gagnants à 10 : le PSG s’offre la victoire contre Aston Villa en Champions League
Un match retour bien différent ?
Contrairement au match aller où les Vilans ont joué la défense, Aston Villa ne va certainement pas pouvoir faire la même chose devant ses propres supporters. Les Anglais vont vouloir poser des problèmes aux Parisiens et se montrer plus offensif pour aller chercher un come-back et une potentielle qualification au tour suivant de la Ligue des champions. Aston Villa va tenter de s’appuyer sur sa bonne dynamique à domicile pour espérer un exploit. En effet, les Vilans n’ont été battus qu’une fois en Premier League à Villa Park face à Arsenal le 24 août dernier (0-2).
Mais cet élan offensif va obliger les Vilans à se dévoiler et à laisser des espaces. Une aubaine pour les Parisiens qui ont, avec Ousmane Dembélé, Désiré Doué ou encore Khvicha Kvaratskhelia, des joueurs de transition ultra-rapides. Le PSG pourra donc montrer un danger certain sur les buts d’Emiliano Martinez, que les Parisiens ont dédiabolisé au match aller.
Plus en forme que jamais
Contrairement à Aston Villa qui a joué un match de championnat ce week-end face à Southampton (victoire 0-3), le PSG a pu se reposer depuis mercredi soir grâce au report du match de Ligue 1 face à Nantes pour le 22 avril prochain.
Les Parisiens profitent aussi de la présence d’un groupe au complet avec aucun absent à signaler. Luis Enrique a donc tous les hommes à disposition et la possibilité de choisir la meilleure option pour poser des problèmes à Aston Villa. La question de savoir qui de Désiré Doué ou Bradley Barcola sera titulaire. Sachant que les Vilans laisseront probablement des espaces, un joueur comme Barcola aura tout le loisir de s’y exprimer contrairement à Désiré Doué, vrai as des petits espaces.
Le pronostic de l’expert
Avec 2 buts d’avance et le sentiment que Paris pourra marquer à tout moment, le PSG est en position de force. Les Parisiens ont montré qu’ils ne baissent pas d’intensité et que leur concentration est sans faille. Même avec un retard d’un but, le PSG est désormais une équipe qui s’appuie sur des certitudes de jeu et peut renverser toutes les situations. Un état d’esprit que l’on avait rarement vu au PSG ces dernières années… Le PSG pourra aussi s’appuyer sur son match retour à Liverpool, où les Reds avaient montré des volontés offensives certaines, mais où le PSG avait profité pour marquer et aller chercher les prolongations puis la qualification aux penaltys.
Le PSG pourra aussi compter sur le retour de Marquinhos en charnière centrale. Absent du match aller pour une accumulation de cartons, il pourra rajouter plus de certitudes en défense avec Willian Pacho.
Tout est donc réuni pour voir le PSG se qualifier en demi-finale de Ligue des champions pour la deuxième année consécutive.
Mon pronostic : Le PSG se qualifie (cote 1,05), le PSG mène à la mi-temps (cote 2,62) et Khvicha Kvaratskhelia met encore la misère à Emiliano Martinez (cote 3).