Pour le dernier match de l’année 2024, le Paris Saint-Germain se déplace au Stade Bollaert pour affronter le RC Lens dans le cadre des 32e de finale de la Coupe de France. Nous allons décortiquer avec notre expert ce match de Coupe de France.
Les forces en présence
Le PSG n’a pas eu de chance pour ce premier tirage au sort de la Coupe de France en tombant sur Lens, qui plus est au stade Bollaert. Les Parisiens ont donc un dernier gros match à jouer avant de prendre du repos pour les fêtes de fin d’année.
Un match que le PSG peut envisager avec confiance au regard des derniers résultats. L’équipe a notamment enchainé 2 gros succès en Ligue 1 face à Lyon (3-1) et Monaco (2-4), montrant une supériorité claire sur des prétendants au titre.
Les deux équipes s’affrontent à nouveau cette saison, un mois et demi après le match de Ligue 1 au Parc des Princes. Les Parisiens avaient remporté ce match grâce à un but très tôt d’Ousmane Dembélé. Malgré un match où les Parisiens ont fini le match en supériorité numérique grâce au carton rouge d’Abdukodir Khusanov, mais l’équipe n’a pu marquer d’autres buts.
Les paris à 9,5 ont gagné : le PSG prend six points d’avance en tête de Ligue 1
On peut donc s’attendre à une équipe lensoise revancharde qui pourra profiter de son public pour tenter de faire chuter le géant parisien. Les Lensois sont d’ailleurs sur une bonne dynamique avec leurs trois derniers matchs sans défaite (2 victoires et un nul). Un match qui va donc être passionnant et durant lequel le PSG devra se montrer solide.
Le groupe probable du PSG
Luis Enrique va devoir faire sans Gianluigi Donnarumma, forfait pour la rencontre en raison d’une grosse blessure au visage lors du match contre Monaco.
De nouveau écarté du groupe pour affronter Monaco, Presnel Kimpembe pourrait être réintégré si son niveau physique est jugé suffisant. Un autre joueur pourrait réintégrer le groupe, c’est Randal Kolo Muani. Luis Enrique ne semble plus du tout compter sur lui, mais pourrait profiter de la Coupe de France pour lui laisser du temps de jeu.
De retour dans le groupe pour affronter Monaco, Milan Skriniar pourrait rester dans le groupe, Nuno Mendes n’étant pas encore opérationnel après sa blessure contractée face à Lyon (3-1).
Il reste à voir si Luis Enrique compte faire du roulement d’effectif pour ce dernier match de l’année, mais la qualification pour les 16e de finale de Coupe de France reste un objectif prioritaire.
L’effectif potentiel du PSG pour le match contre Monaco
Gardiens : Safonov, Tenas ;
Défenseurs : Pacho, Zague, Marquinhos, Hakimi, Beraldo, Hernandez, Skriniar ;
Milieux : Lee Kang-In, Ruiz, Vitinha, Neves, Zaïre-Emery ;
Attaquants : Barcola, Dembélé, Asensio, Mbaye, Doué, Ramos.
Pronostic Lens – PSG : les cotes de 2,03 pour la Coupe de France
Les cotes conseillées de l’expert
L’important en 32e de finale de Coupe de France, c’est de se qualifier pour le tour suivant. Le PSG va donc faire son possible pour passer au tour suivant au stade Bollaert. Lens va montrer un visage conquérant face à son public. On peut donc s’attendre à un match serré. PSG gagne avec un seul but d’écart. Cote : 2,3.
Le PSG va devoir prendre en considération le fait qu’il n’y aura pas de prolongation. Une séance de penalty qu’il ne faudra pas attendre et espérer que Paris pourra prendre l’avantage avant la fin du temps réglementaire. Cote : 1,72.
Le pronostic de l’expert
Difficile d’imaginer le PSG ne pas se qualifier dans une compétition où le club parisien est le plus titré et est le dernier vainqueur de la compétition.
Mais les Parisiens vont devoir se montrer sérieux face à des Lensois qui auront la ferveur populaire derrière eux. Il est fortement conseillé à Paris de prendre l’avantage rapidement dans le match afin de ne pas mettre la pression au fil des minutes.
Les Parisiens vont pouvoir profiter de leur bonne dynamique en Ligue 1 pour jouer sur cette confiance retrouvée, notamment en attaque où le PSG a marqué 7 buts sur les deux derniers matchs.
Le problème reste le côté défensif. Les hommes de Luis Enrique peinent à garder leur cage inviolée. Mais tant que le PSG marquera plus de buts qu’il encaissera, tout ira bien.
Mon pronostic : Le PSG gagne avec un but d’écart (2,3). Paris ne termine pas avec un clean sheet (1,44).