Le Paris Saint-Germain entame sa campagne de Ligue des champions par un match contre Gérone ce mercredi 18 septembre à 21 heures.
Les champions de France sont des habitués du tournoi, et cette saison sera la 13e participation consécutive du Paris Saint-Germain à la plus prestigieuse des compétitions européennes. Gérone, en revanche, n’a jamais participé à la Ligue des champions.
Les Rouge et Bleu abordent ce match en tant que leader du championnat de France, ayant remporté les quatre matches du début de saison. Gérone compte deux victoires et deux défaites en cinq journées de Liga.
L’actualité de l’effectif
Luis Enrique ne peut toujours pas compter sur Presnel Kimpembe, Gonçalo Ramos et Lucas Hernandez – tous trois continuent de se remettre de graves blessures.
Warren Zaïre-Emery et Vitinha, qui se sont blessés en leurs équipes nationales pendant la trêve, sont également incertains pour ce match. Tous deux ont manqué le match de Ligue 1 de samedi contre Brest (3-1). Et si le Français ne jouera probablement pas contre les Catalans, le Portugais sera probablement prêt à entrer sur le terrain, mais pas pour les 90 minutes. A noter que l’Equipe a révélé lundi que les deux se sont entraînés avec le groupe, mais leur forme reste à évaluer.
L’enjeu du match
Et si les absences de Vitinha et de Zaïre-Emery pourront être compensées, le gros problème de l’entraîneur espagnol des Parisiens est la blessure du gardien Gianluigi Donnarumma qui restera en soin cette semaine. L’Italien s’est blessé lors du match contre Brest et ne jouera pas contre Gérone.
La principale question est de savoir si Matvey Safonov, nouvelle recrue du PSG, sera en mesure de remplacer son coéquipier dans les buts. Oui, le Russe, qui a rejoint le club cet été après avoir quitté Krasnodar, vice-champion de Russie la saison dernière, a l’expérience en matchs européens. Il est également le numéro un de l’équipe nationale. Cependant, il a encaissé 22 buts en 13 matches sur la scène européenne, ne laissant le but intact qu’une seule fois.
Néanmoins, en l’absence de Donnarumma, le Russe devrait se voir confier la place de gardien de but, lui qui semble plus expérimenté qu’Arnau Tenas.
PSG – Gérone les compositions probables (avis de la rédaction)
La ligne défensive devrait également être remaniée par rapport au match contre Brest. La position d’Achraf Hakimi sur le flanc droit n’est pas remise en cause. Le capitaine Marquinhos, laissé au repos lors du match de samedi, devrait réintégrer son poste dans l’axe. Pacho devrait être son partenaire. Le flanc gauche sera couvert par Nuno Mendes, qui s’est rendu coupable d’un penalty en faveur de Brest.
Si l’on tient compte du fait que Vitinha pourrait manquer le deuxième match d’affilée, la ligne centrale devrait rester inchangée : Fabian Ruiz, auteur du but victorieux contre Brest, sera épaulé par Joao Neves et Lee Kang-in.
En attaque aussi, il ne faut pas s’attendre à de grandes surprises. Le flanc gauche sera confié à Bradley Barcola, déjà auteur de quatre buts cette saison. Ousmane Dembélé, auteur d’un doublé samedi, sera titularisé à droite, ainsi que Marco Asensio, en tant que faux neuf.
Equipe probable du PSG contre Gérone
Safonov – Hakimi, Marquinhos, Pacho, Mendes – Ruiz, Neves, Lee Kang-in – Dembélé, Asensio, Barcola.
Absents : Donnarumma, Kimpembe, L.Hernandez, Ramos.
Incertains : Zaïre-Emery, Vitinha.
Du côté de Gérone, Artero et Jastin ne seront par convoqués suite aux blessures. Pour le reste, le groupe devrait s’afficher au complet pour ce déplacement à Paris, y compris l’international ukrainien Tsygankov (1 but, 1 passe en Liga cette saison) ou encore Abdel Ruiz, capitaine de la section Espagne Espoirs. Ce dernier a déjà inscrit 2 buts en Liga tout comme le vétéran Stuani qui a marqué un but de prestige face au Barça le week-end dernier.
La composition probable de Gérone
Gazzaniga – Arnau Martinez, Lopez, Blind, Gutierrez – Yangel Herrera, Solis, Martin – Tsygankov, Abel Ruiz, Danjuma.
Absents : Artero, Jastin.
Les compositions probables PSG – Gérone (avis de l’expert)
Selon notre expert, Vincent Tanguy, le onze de départ parisien ne changera pas beaucoup par rapport à celui face à Brest samedi dernier.
« Comme dit l’adage, on ne change pas une équipe qui gagne. Luis Enrique devrait donc continuer sur son système de jeu en 4-3-3. Le coach peut aussi s’appuyer sur la polyvalence des joueurs parisiens pour disposer un 4-3-3 évolutif durant le match », a lancé Tanguy.
« Avec la gêne musculaire de Gianluigi Donnarumma, le PSG va devoir faire confiance à sa doublure pour affronter Gérone. Matvey Safonov semble être tout désigné, mais quelques médias ont avancé l’idée d’une titularisation d’Arnau Tenas, Luis Enrique appréciant son jeu au pied. On pense tout de même voir le portier russe dans les cages mercredi », insiste l’expert.
« En défense, le PSG retrouvera la défense type, à savoir la charnière sud américaine composée de Marquinhos et Willian Pacho et des latéraux Achraf Hakimi et Nuno Mendes.
La grande incertitude porte sur le milieu de terrain. Warren Zaïre-Emery et Vitinha étaient à l’entrainement ce lundi, présageant de leur présence face à Gérone. Mais leur absence face à Brest en Ligue 1 ce week end pourrait inciter Luis Enrique à titulariser Vitinha, essentiel dans le milieu parisien, mais pas Zaïre-Emery, dont le jeu est fortement porté sur le physique et la course. Avec une exellente prestation contre Brest, Fabian Ruiz pourrait compléter ce duo portugais au milieu de terrain, envisageant ainsi une nouvelle formule à tester au milieu.
En attaque, les choses sont simples avec la présence de Bradley Barcola, Ousmane Dembélé et Marco Asensio, toujours dans ce rôle de faux 9. On espère seulement que l’Espagnol puisse face à Gérone se montrer plus solide dans la finition. En effet, l’ancien joueur du Real Madrid a eu de nombreuses occasions franches contre Brest, mais n’en a converti aucune. En revanche, il s’est montré à l’aise dans un rôle de passeur décisif pour le premier but de Dembélé », a conclu Tanguy.
La compo probable du PSG face à Gérone (version Tanguy)
Safonov – Hakimi, Marquinhos, Pacho, Nuno Mendes – Vitinha, Ruiz, Neves – Dembélé, Asensio, Barcola.
Les cotes
Même sans plusieurs joueurs de l’équipe principale, Paris reste favori pour le match, avec une cote de 1,43 sur la victoire. Les chances de succès de Gérone sont évaluées à 7,6. Un match nul est proposé à 5,44. D’autres paris intéressants sur le premier match des Parisiens en Ligue des Champions 2024-2025 sont à retrouver dans notre pronostic :
Pronostic PSG – Gérone : les paris avec une cote de 1,88 pour le match de C1
Je suis intéressé