La trêve internationale, période où les équipes nationales prennent la main sur les clubs, est désormais terminée. Le Paris Saint-Germain va de nouveau reprendre ses droits et redémarrer une nouvelle phase de compétition très importante jusqu’à la fin de l’année calendaire. Cela commence par un match à domicile face à Toulouse pour le compte de la 12e journée de Ligue 1. Le match se déroulera vendredi à 21 heures. Nous allons décortiquer avec notre expert ce match du championnat de France.
Les forces en présence
Avec quatre victoires consécutives et aucune défaite depuis le début de saison en Ligue 1, le PSG est solide leader de Ligue 1 avec six points d’avance sur Monaco, deuxième, et 9 points sur l’Olympique de Marseille, troisième.
Le PSG domine ses adversaires journée après journée, tant avec son équipe type qu’avec un roulement d’effectif comme ce fut le cas contre Angers, où Luis Enrique s’est passé d’Ousmane Dembélé, Willian Pacho, Nuno Mendes ou encore de Vitinha au coup d’envoi du match et remporté au final une solide victoire 2-4 de manière tranquille.
Les retours de trêve internationale sont toujours délicats, le coach devant opter pour la meilleure équipe au regard des temps de jeu et des longs trajets de chacun, mais le PSG a montré qu’il peut compter sur un effectif élargi pour palier les retours des Internationaux. Toulouse, actuellement 10e de Ligue 1, est l’adversaire idéal pour relancer la machine et se préparer de la meilleure des manières avant le choc en Ligue des champions la semaine prochaine face au Bayern Munich.
PSG – Toulouse : les compositions probables pour le match de Ligue 1
Le groupe probable du PSG
Luis Enrique doit avoir le sourire. En effet, la trêve de novembre s’est déroulée sans blessures du côté des joueurs parisiens. Une légère alerte a eu lieu pour Nuno Mendes, sorti à la 80e minute du match entre le Portugal et la Croatie (1-1), le visage grimaçant. Mais le sélectionneur du Portugal, Roberto Martinez, a fait savoir en conférence de presse d’après match que cela ne semblait pas grave.
Le coach espagnol va donc pouvoir compter sur son groupe habituel, entaché des absents de longue durée que sont Gonçalo Ramos, Lucas Hernandez ou encore Presnel Kimpembe. Les trois joueurs ont repris le chemin de l’entrainement, mais le staff ne va surement pas prendre de risque et les laisser continuer à se préparer et à revenir au meilleur de leur forme.
Même s’il a repris l’entrainement, Ramos ne devrait être opérationnel que courant décembre selon Le Parisien. De son côté, Kimpembe continue de s’entrainer avec le groupe normalement mais a encore besoin de temps pour retrouver une parfaite condition.
Quant à Hernandez, son retour semble se passer de la meilleure des manières puisqu’il serait prêt à reprendre l’entrainement collectif. Un retour plus tôt que prévu.
L’effectif potentiel du PSG pour le match contre Toulouse
Gardiens : Donnarumma, Safonov, Tenas ;
Défenseurs : Pacho, Zague, Skriniar, Hakimi, Mendes, Beraldo ;
Milieux : Lee Kang-In, Ruiz, Vitinha, Neves, Zaïre-Emery, Mayulu ;
Attaquants : Barcola, Dembélé, Asensio, Mbaye, Doué.
Top 3 paris gagnants dans les matches du PSG depuis le début de saison
Les cotes conseillées de l’expert
Le PSG a montré qu’en Ligue 1, les joueurs savaient planter des buts avec 33 buts en 11 journées. On peut s’attendre à une bonne dynamique parisienne ce vendredi soir. Victoire du PSG avec un ou deux buts d’écart est coté par les experts de 1xBet à 2,2.
Toulouse va se présenter au Parc sur une bonne dynamique de 3 victoires consécutives, dont 2 à l’extérieur. Faut-il avoir peur ? Non, car les deux victoires étaient sur le terrain de Rennes (0-2) et Montpellier (0-3), deux équipes qui viennent un début de saison galère avec déjà un changement de coach. En revanche, Toulouse sort rarement de ses matchs sans marquer. Un aspect qui pourrait inciter à voir un but toulousain vendredi soir. Toulouse marque : 1,63.
Le PSG a montré face à Angers qu’il savait se faciliter la tâche en première période quand il mettait de l’intensité, du pressing haut et un jeu simple facile à conclure. Il serait bon de réitérer cette tendance face à Toulouse. Le PSG gagne la 1MT : 1,74.
Pronostic PSG – Toulouse : les cotes de 2,34 pour le match de Ligue 1
Le pronostic de l’expert
Malgré une dynamique positive et la sensation d’une équipe capable de taper tout le monde en Ligue 1, le PSG va devoir faire attention à cette équipe toulousaine compliquée à manœuvrer. Si les hommes de Luis Enrique se présentent avec les mêmes intentions que face à Angers, notamment lors de la première période parfaite conclue par 4 buts, les choses devraient se passer tranquillement, et même permettre au coach espagnol de faire tourner encore plus.
Luis Enrique va surement être tenté de faire tourner comme c’est souvent le cas lors des matchs post trêve internationale, mais il va aussi devoir garder ses hommes motivés et prêts pour la prochaine échéance qui attend les Parisiens à Munich. Le pire serait d’être déjà focalisé sur le match suivant, mais Luis Enrique doit forcément y penser.
Mon pronostic : Le PSG gagne par plus de deux buts d’écart (2,2), le PSG prend un but (1,63). Paris remporte la première période (1,74).