Le Paris Saint-Germain retrouve la Ligue 1 ce week end après une trêve internationale qui a éloigné les fans de leur équipe durant deux semaines. Les Parisiens reçoivent samedi à 21h (CET) le Stade Brestois pour le compte de la quatrième journée de Ligue 1. Notre expert en paris, Vincent Tanguy, nous donne tous ses conseils.
Les forces en présence
Une affiche qui a des allures de match de Ligue des champions, les deux équipes participant à la nouvelle phase « championnat » de la LDC 2024/25. Mais cela s’avère être trompeur.
Troisième du championnat la saison passée au terme d’une saison incroyable, les Brestois ont démarré plus difficilement cette nouvelle saison 2024/25, devant assumer un statut européen qui parait trop lourd à porter. Le club du Finistère a en effet commencé la saison sur deux défaites face à l’Olympique de Marseille (1-5) et Lens (2-0), avant d’enregistrer leur première victoire de la saison face à Saint-Etienne (4-0) avant la trêve. Une victoire large, mais face à une équipe de Saint-Etienne en souffrance et avec 2 penalties marqués.
De son côté, le PSG a démarré son championnat en trombe avec trois victoires face au Havre (1-3), Montpellier (6-0) et Lille (1-2). Les Parisiens se montrent cliniques devant le but avec 13 buts en trois rencontres et un xG impressionnant de 9,3 sur les trois rencontres, preuve d’un PSG très offensif et dangereux.
Malgré le départ du meilleur buteur du club, Kylian Mbappé, Luis Enrique peut s’appuyer sur une force offensive impressionnante et des joueurs en confiance comme Bradley Barcola. L’ailier de 22 ans a déjà enregistré 4 buts en 3 rencontres et semble inarrêtable. A cela s’ajoute un danger de tous les côtés, illustré par le nombre de joueurs ayant déjà marqué, à savoir 8 buteurs différents.
A cela s’ajoute un milieu de terrain renforcé au mercato estival avec l’arrivée de Joao Neves. Le Portugais a montré une aptitude impressionnante en matière de passes décisives (déjà 4 en trois rencontres) ainsi que dans les passes en profondeur, aspect du jeu qui a grandement manqué au PSG la saison passée.
Il est donc fort à parier que le PSG continue cette dynamique offensive face à une équipe brestoise qui a déjà encaissé 7 buts en trois rencontres. D’autant plus que le PSG affiche pas moins de 4,33 buts en 90 minutes sur les trois derniers matchs. Une stat qui permet d’envisager un score assez large en faveur des Parisiens.
Seule lueur d’espoir pour les Brestois, la défense parisienne ne s’est pas encore montré au top niveau avec des périodes compliquées à gérer, notamment face à Lille où ces derniers ont failli renverser la situation rapidement en deuxième période, mais ont vu leurs chances invalidées par le VAR.
Les stats clé à suivre
2 stats sont à surveiller de près : Travaillant beaucoup avec ses deux ailiers que sont Bradley Barcola et Ousmane Dembélé, le nombre de tirs est un élément à ne pas négliger. Les Parisiens ont une moyenne de 17 tirs toutes les 90 minutes (seul Monaco est au-dessus avec 17,33 tirs/90 min).
Les deux ailiers ont aussi une grande propension à dribbler leurs adversaires. Les Parisiens ont un taux de réussite au dribble de 39%, soit une bonne moyenne au regard du nombre de dribbles tentés (66).
Le groupe probable de 21 joueurs du PSG
Luis Enrique va devoir se passer de Presnel Kimpembe, toujours absent du groupe et en phase de reprise depuis sa blessure en 2023, ainsi que de Gonçalo Ramos et Lucas Hernandez, en convalescence.
Même chose pour Warren Zaïre-Emery qui devrait manquer le match contre Brest suite à sa blessure à la cheville avec les Bleus contre l’Italie lors de la trêve.
Hormis ces 3 joueurs, Luis Enrique dispose d’un groupe au complet, y compris la présence de Vitinha et Désiré Doué, sortis lors de leur premier match avec leur sélection nationale, mais donnant des signes positifs pour la suite.
Voici l’effectif potentiel du PSG pour le match contre Brest :
Gardiens : Arnau Tenas, Gianluigi Donnarumma, Matvey Safonov
Défenseurs : Willian Pacho, Lucas Beraldo, Milan Skriniar, Yoram Zague, Achraf Hakimi, Marquinhos, Nuno Mendes
Milieux : Désiré Doué, Lee Kang-In, Fabian Ruiz, Vitinha, Mayulu, Joao Neves
Attaquants : Bradley Barcola, Marco Asensio, Randal Kolo Muani, Ousmane Dembélé, Ibrahim Mbaye
Les cotes conseillées de l’expert
Une victoire du Paris Saint-Germain ne fait guère de doutes du côté du PSG, et l’on peut s’attendre à voir Paris marquer au moins deux buts dans son antre du Parc des Princes. Je pronostique donc un score plutôt large au regard des dernières prestations, soit plus de 2 buts d’écart. La cote : 4,1.
Le PSG a montré lors de ses premiers matchs qu’il souhaitait se mettre à l’abri rapidement et gérer les débats par la suite. On peut envisager un score positif pour le PSG dès la première période. La cote : 1,68.
Du côté des buteurs, le PSG dispose d’une panoplie d’attaquants, mais Bradley Barcola semble on fire actuellement. Son cinquième but de la saison n’est donc pas loin. La cote : 2,5.
Ousmane Dembélé a, lui aussi, évoqué ses derniers l’idée de tenter plus et de marquer plus de buts cette saison. Luis Enrique lui a même mis l’objectif des 15 buts cette saison. On pourrait tenter un but du Français même si le pari est risqué, connaissant les ratés du joueur devant le but. La cote : 3.
Le PSG dispose d’une défense qui prend des buts et cela devrait se confirmer encore cette année. Brest dispose d’une attaque intéressante et peut mettre à mal cette défense parisienne. Envisager un raté à niveau du clean sheet est tout à fait possible. La cote : 1,63.
Le pronostic de l’expert
Malgré le retour de la trêve internationale, les choses devraient rouler pour une équipe de Paris qui trouve ses marques et montre une qualité collective impressionnante. Ne pas voir Paris remonter le match contre Brest serait une contre-performance.
Cependant, les parisiens montrent aussi des failles défensives, notamment sur coup de pied arrêté, envisageant la possibilité d’un but brestois.
Mon pronostic : Une victoire du PSG 3-1 avec Bradley Barcola qui marque et les Parisiens devant dès la mi-temps. La cote pour le score exact indiqué est estimée à 9,5.
Lire aussi :
PSG – Brest : statistique sur le match et les cote des bookmakers