Le Paris Saint-Germain retrouve la Ligue des champions dans un match au sommet face à Arsenal à Londres mardi 1er octobre à 21h. Un match qui comptera pour la deuxième journée de la phase championnat de la Ligue des champions. Une rencontre que nous allons décortiquer avec notre expert.
Les forces en présence
Le Paris Saint-Germain va se présenter à l’Emirates Stadium dans une situation positive, tant en coupe d’Europe que dans le championnat national.
Les Parisiens ont obtenu une victoire compliquée face à Gérone (1-0) lors de la première journée de Ligue des champions et empoché trois précieux points. Une victoire importante à domicile dans un schéma de compétition où gagner à la maison sera très essentiel pour tenter de finir dans les huit premiers, synonyme de qualification directe pour les huitièmes de finale de la compétition.
En championnat, tout va pour le mieux. Les hommes de Luis Enrique ont engrangé une 5e victoire en Ligue 1 face à Rennes (3-1) et caracolent en tête du classement avec 16 points. Malgré une fin de rencontre décousue en raison des nombreux changements du coach espagnol, les Parisiens se sont rassurés dans le jeu avec une domination impressionnante une grande partie de la rencontre.
Du côté d’Arsenal, la situation est aussi au positivisme. Les Gunners ont ramené de Bergame un match nul (0-0) face à l’Atalanta lors de la première journée de coupe d’Europe, mais aurait pu connaître la défaite sans un énorme David Raya dans les cages.
En championnat, Arsenal tient tête à Manchester City. Après un nul (2-2) face à Manchester City, les hommes d’Arteta ont enchainé deux victoires face à Bolton (5-1) et Leicester City (4-2). Ce dernier match a fini sur un score plutôt large qui a été acquis en toute fin de rencontre et qui masque un début de deuxième période compliqué. Avec une avance de 2-0 à la mi-temps, les Gunners se sont fait surprendre en deuxième période par deux buts de James Justin. Mais Trossard et Havertz ont permis à Arsenal d’enchainer une deuxième victoire consécutive et de revenir à hauteur de Manchester City, deuxième et à un point du leader de Premier League, Liverpool.
Le groupe probable du PSG
Luis Enrique va pouvoir compter sur les retours de quelques joueurs clé de l’effectif parisien, à commencer par Gianluigi Donnarumma. Le portier italien a repris l’entrainement cette semaine et est donc apte à démarrer face à Arsenal.
Même constat pour Vitinha et Nuno Mendes, absents contre Rennes mais qui devraient être de retour dans le groupe contre Arsenal.
En revanche, le retour de Marco Asensio, victime d’une contracture musculaire à la cuisse droite lors du match contre Gérone, semble être un peu juste et devrait donc être écarté par précaution.
Gonçalo Ramos, Lucas Hernandez ou encore Presnel Kimpembe sont toujours absents, ainsi que Désiré Doué, blessé à la cheville lors du match contre Reims.
L’effectif potentiel du PSG pour le match contre Rennes :
Gardiens : Matvey Safonov, Arnau Tenas, Gianluigi Donnarumma ;
Défenseurs : Willian Pacho, Lucas Beraldo, Yoram Zague, Milan Skriniar, Achraf Hakimi, Marquinhos, Nuno Mendes ;
Milieux : Lee Kang-In, Fabian Ruiz, Vitinha, Joao Neves, Warren Zaïre-Emery ;
Attaquants : Bradley Barcola, Randal Kolo Muani, Ousmane Dembélé, Ibrahim Mbaye.
Lire aussi :
Arsenal – PSG : les compositions probables pour le match de Champions League
Les interrogations
Le choc face à Arsenal est le premier gros test de la saison pour le Paris Saint-Germain qui affronte un top club de Premier League. Ce dernier a même mis Manchester City en grande difficulté il y a une semaine (2-2) en montrant un caractère impressionnant en infériorité numérique. Le PSG devra hausser encore son jeu et sortir une grosse performance. Le PSG va-t-il être à la hauteur du premier choc de la saison ?
Arsenal dispose d’une arme importante dans un secteur où les Parisiens sont plutôt faibles, les coups de pied arrêtés. Face à Manchester City, les Gunners ont marqué leur deuxième but sur un corner parfaitement tiré et où l’on a pu voir une propension à mettre un nombre important de joueurs au deuxième poteau. Face à Leicester City, Trossard a trouvé à nouveau la faille sur corner. Les Parisiens sont donc prévenus. Le PSG va-t-il souffrir sur coups de pied arrêtés ?
Le PSG montre une capacité à se procurer de nombreuses occasions, mais pêche dans la finition. Face à un adversaire tel qu’Arsenal et en plus à l’extérieur, les attaquants du PSG devront se montrer clinique pour espérer remporter le match. Le PSG va-t-il encore gâcher trop d’occasions ?
Les cotes conseillées de l’expert
Contrairement à la Ligue 1 où le PSG se montre intraitable à l’extérieur avec une série record qui a démarré en avril 2023 après la défaite contre Monaco, le PSG peine à l’extérieur en Ligue des champions. Les Parisiens n’ont ramené qu’un point en 3 matchs à l’extérieur lors de la phase de groupes la saison passée. Certes, ils ont battu la Real Sociedad et Barcelone à l’extérieur par la suite, mais le PSG se montre plus solide à domicile en LDC. Cote victoire : 4,4.
Les Parisiens peuvent marquer face à une équipe d’Arsenal qui n’a pas montré une solidité défensive à toute épreuve depuis ce début de saison, mais peut aussi en prendre. La faiblesse sur corner pourrait s’avérer coûteuse en occasion, voire en but. La cote pour le but dans les 10 premiers seconds après un corner est de 3,95.
Difficile de prédire un buteur au PSG tant le nombre de joueurs potentiels est grand cette saison. On peut cependant envisager un but d’Ousmane Dembélé qui montre une capacité à être décisif. La cote pour Dembélé buteur est estimée à 6.
Plus de cotes intéressantes dans notre pronostic sur le match :
Pronostic Arsenal – PSG : les paris avec une cote de 2,64 pour le match de Champions League
Le pronostic de l’expert
C’est un match que tout le monde attend et qui sonne comme un premier test où nous pourrons juger du niveau des Parisiens et des attentes en Ligue des champions cette saison. Le PSG est en effet dans une phase étrange entre reconstruction avec des jeunes et ambition d’un grand club à vouloir tout gagner.
Face à l’un des grands prétendants au titre de Premier League, ce sera le test idéal. Le PSG affrontera une équipe qui aime posséder le ballon et installer son rythme de jeu. Or même si Luis Enrique veut voir son PSG dans cette idée de possession, Paris a montré encore face à Rennes que le jeu de transition rapide était une arme redoutable.
Le PSG dispose d’atouts offensifs certains qui peuvent mettre à mal n’importe quelle défense, mais il faudra se montrer à la fois réaliste devant le but adverse et solide devant le nôtre. Un match au final équilibré qui peut accoucher d’un bon match nul avec pas mal de buts.
Mon pronostic : Le PSG fait match nul avec plus de 1,5 but dans le match (2-2). Ce pari est coté à 3,90.