Le Paris Saint-Germain va enchaîner une deuxième journée de Ligue 1 dès vendredi 27 septembre à 21h. Les Parisiens accueillent au Parc des Princes le Stade Rennais pour le compte de la sixième journée de Ligue 1. Une rencontre que nous allons décortiquer avec notre expert.
Les forces en présence
Les deux équipes s’affrontent après une semaine de repos, les deux équipes n’étant pas engagées en Coupe d’Europe cette semaine. Le PSG se présente en tant que leader de la Ligue 1, mais l’Olympique de Marseille et Monaco suivent la cadence et sont actuellement avec le même nombre de points (13) en cinq journées.
Un match qui se présente à quelques jours de la deuxième journée de Ligue des champions où les Parisiens devront affronter Arsenal à Londres mardi prochain. Luis Enrique devrait toutefois mettre la grosse équipe vendredi puisqu’il a fait tourner ce week-end en titularisant notamment Désiré Doué ou encore Lee Kang-In face à Reims.
Le PSG va affronter une équipe de Rennes qui oscille entre le bon et le moins bon en ce début de saison, avec une défaite face à Strasbourg (3-1) ou Reims (2-1) mais un bon match nul face à Lens (1-1) le week-end dernier. Des défaites qui ont toutes lieu à l’extérieur, preuve de leurs difficultés à voyager hors de leur base bretonne avec 0 point pris à l’extérieur en 2 rencontres.
En revanche, Rennes reste l’une des formations contre qui le PSG a le plus de mal à domicile. Sur les 3 dernières rencontres disputées toutes compétitions confondues à domicile, Paris n’a remporté son match face aux Bretons qu’une fois, en Coupe de France (1-0). Les Parisiens sont donc prévenus.
Le groupe probable du PSG
Luis Enrique va devoir composer son groupe sans plusieurs joueurs en situation délicate sur le plan des blessures. Outre les blessés de longue date que sont Gonçalo Ramos, Lucas Hernandez ou encore Presnel Kimpembe, le PSG va devoir faire sans Désiré Doué, blessé à la cheville lors du match contre Reims, ainsi que Marco Asensio, victime d’une contracture musculaire à la cuisse droite lors du match contre Gérone.
En revanche, Luis Enrique devrait pouvoir compter sur Gianluigi Donnarumma, de retour sur les terrains ce lundi au Campus.
L’effectif potentiel du PSG pour le match contre Rennes :
Gardiens : Matvey Safonov, Arnau Tenas, Gianluigi Donnarumma ;
Défenseurs : Willian Pacho, Lucas Beraldo, Milan Skriniar, Yoram Zague, Achraf Hakimi, Marquinhos, Nuno Mendes ;
Milieux : Lee Kang-In, Fabian Ruiz, Vitinha, Senny Mayulu, Joao Neves, Warren Zaïre-Emery, Vitinha ;
Attaquants : Bradley Barcola, Randal Kolo Muani, Ousmane Dembélé, Ibrahim Mbaye.
Lire aussi :
PSG – Rennes : les compositions probables pour le match de la 6e journée
Les interrogations
Le match nul contre Reims (1-1) le week-end dernier a fait couler beaucoup d’encre quant au problème de la finition offensive. Il est vrai qu’une équipe qui dispose de 78% de possession de balle doit au final marquer plus de buts. Mais le PSG a les occasions pour le faire avec 4 tirs cadrés sur 11 tentatives. Mais le manque de réalisme de joueurs comme Achraf Hakimi ou Ousmane Dembélé ainsi que les bons arrêts du portier rémois, Yevhann Diouf, ont empêché les Parisiens d’accrocher une nouvelle victoire. La finition sera-t-elle au rendez-vous contre Rennes ?
La méforme de Bradley Barcola est aussi une interrogation pour ce match face à Rennes. Auteur de 5 buts en 8 rencontres toutes compétitions confondues, l’ailier gauche du PSG est devenu muet depuis son but face à l’Italie (1-3). Ses performances sont telles qu’il est sur les deux derniers matchs du PSG le joueur le moins bien noté de l’équipe. Mais Luis Enrique a, à raison, toute confiance en lui et continue de le titulariser. Il devrait d’ailleurs être titulaire contre Rennes, Désiré Doué étant très incertain. Barcola va-t-il à nouveau impressionner ?
Le PSG a pris la fâcheuse tendance à se prendre un but en première période. Face à Brest, les Parisiens ont inversé la tendance en gagnant 3-1, mais face au jeu ultra-défensif des Rémois, les efforts n’ont pas suffi pour accrocher la victoire. Il est donc à espérer que le PSG puisse face à Rennes garder sa cage inviolée avant d’ouvrir le score. Le PSG va-t-il arrêter de courir après le score ?
Les cotes conseillées de l’expert
Le PSG a montré depuis le début de saison que jouer au Parc des Princes était propice à marquer des buts en Ligue 1 avec 6 buts contre Montpellier (6-0) et 3 contre Brest (3-1). On peut donc envisager une équipe parisienne retrouvant le chemin des filets et l’emporter avec plus de deux buts d’écart. Cote : 4,4.
Le PSG a la fâcheuse tendance de prendre des buts face aux Bretons. Sur les cinq dernières confrontations toutes compétitions confondues, le PSG a réussi à enregistrer un seul clean sheet, en demi-finale de Coupe de France, le 3 avril dernier (1-0). Le PSG pourrait donc continuer cette tendance ce vendredi. Cote clean sheet : 2,63.
Ousmane Dembélé est actuellement en grande forme avec 3 buts sur les 3 dernières rencontres du PSG. Voir Dembélé enchainer des buts sur plusieurs rencontres d’affilée est rare. Et si c’était pour cette fois ? Cote Ousmane buteur est de 2,5.
Plus de cotes intéressantes dans notre pronostic sur le match :
Pronostic PSG – Rennes : les paris avec une cote de 1,95 pour la 6ème journée de Ligue 1
Le pronostic de l’expert
Il est rare de voir le PSG cogiter de nombreux matchs de suite. C’est donc le moment d’envisager un PSG combattif, volontaire et désireux de répondre au mieux aux nombreuses critiques de la presse.
Rennes n’est pas au mieux de sa forme et montre de vraies lacunes sur le plan défensif, en particulier à l’extérieur. Même si le Parc des Princes semble ne pas les distraire, le PSG a les armes pour faire très mal.
A quelques jours d’un match de Ligue des champions au sommet contre Arsenal, c’est le moment idéal pour réciter les gammes et retrouver un collectif affûté offensivement. Défensivement, il existe moins d’inquiétude tant l’équilibre collectif est un aspect important chez Luis Enrique et que le PSG peut compter sur un Willian Pacho solide en défense.
Mon pronostic : Le PSG gagne par 2 buts d’écart et enregistre un clean sheet, Dembélé buteur.