Loading

PSG 7-2 Maccabi Haïfa – Les Notes du Match!

Chaque semaine, un membre de la rédaction vous donne son analyse du match des parisiens. L’occasion de faire le point sur les prestations et attitudes individuelles de nos joueurs. Entre passion dévorante, coups de sang, amour démesuré du club et mauvaise foi crasse.

Donnarumma 5 : Il n’a pas eu grand chose à faire alors on aurait aimé qu’il le fasse bien, mais il sort à contre temps à la 39e sur le premier but de Seck. Lobé sur le 2e. Pour sa défense, l’équipe ne l’a pas aidé sur ces deux actions.

Bernat 6 : match propre de Bernat. Actif sur son côté, présent défensivement et offensivement. Mais à seulement 29 ans, il souffre de la comparaison avec le bâton de dynamite Mendes.

Sergio Ramos 6 : Tranquille, serein, sécurisant, tonton Ramos a fait un match solide en défense centrale. Découpe Pierrot (40e), jaune logique.

Marquinhos 6 : Confirmation : donnez une défense à 4 et un taulier à Marqui, il redevient un défenseur potable. Remplacé par Kimpembe (79e), enfin de retour après sa blessure stupide. Il faudra cravacher pour retrouver une place de titulaire dans le 11.

Hakimi 6 : Toujours aussi actif, il avale les kilomètres, mais on attend toujours qu’il soit plus décisif des deux côtés du terrain. Même si la passe du 5-2 est pour lui, Le lion de l’Atlas ronronne encore.

Renato Sanches 5 : Positionné 6, cantonné à couper les lignes à l’intérieur du jeu. Choix tactique pour protéger son physique fragile ? Probablement. Il a essayé de jouer simple. Le problème c’est qu’il est plus prompt à se projeter qu’à se replier, et toujours en difficulté au moment de déclencher une course vers son but. Avec le retour de Marco, nul doute que Renato sans chaise aura bientôt une belle banquette sur laquelle s’assoir. Remplacé par Soler (68e), qui manque le cadre d’entrée (71e), avant de marquer le 7e but Parisien (84e) histoire de terminer la branlée.

Vitinha 6 : Milieu gauche. Toujours mobile, créatif, harceleur. Alors que Léonardo s’était positionné sur Pogba, on ne remerciera jamais assez Campos d’avoir trouvé cette bonne Pioche. Un peu de déchet, un peu inhabituel. Remplacé par Zaïre Emery (78e), 2006 bourré de talent, le gamin était pas né que Léo jouait déjà en pro.

Fabian Ruiz 6 : Positionné milieu droit. Parfois un peu gêné par son faux pied, comme sur ce mauvais contrôle qui lui fait manquer le cadre suite à une passe lumineuse du Ney (9e). Ruiz pose par la suite peu à peu sa patte gauche sur le milieu de terrain, à l’image de ses derniers matchs avec Paris. Relayeur calme, intelligent, précis, agressif. Remplacé par Sarabia (83e) qui chute dans la hiérarchie.

Mbappé 8 : Suite à son monumental coup de pression de la semaine passée, Neymar joue 10, Messi joue attaquant droit, et Mbappé joue où il veut. Difficile de lui donner tort. Il envoie une passe décisive à la 19e à Messi, avant d’être victime d’un attentat au Seckateur (26e), qui met Neymar dans une colère noire (ça fait jaune qui tombe à pic). Sanction rapide de l’intérieur du pied à la 32e après un coup du foulard insolent de Ney. Nouvelle passe décisive pour Messi (45e) à la fin d’un premier acte qui a vu les artistes étaler leur talent. En deuxième mi-temps, enroule lucarne opposée alors que Paris somnole (64e), après une belle transversale d’Hakimi. 2 buts, 2 passes dèces. Double double. Remplacé par Ekitike (79e) qui rate son face à face (82e).

Neymar 8 : Recentré numéro 10, ça commence doucement pour Ney avec un 3 contre 2 mal joué à la 14e. Avant de passer la seconde. Présent sur toutes les combinaisons offensives, sa vista détruit le bloc Israëlien. Manque le but à la 18e; pas à la 35e, en plein dedans sur un bonbon de Messi, en profitant de l’appel croisé de Mbappé. 3-0. Envoie une cartouche sur Goldberg pour le CSC (68e) qui valide le set de tennis (6-2).

Messi 8 : Exter’ du gauche 19e en détente, 1-0. Passe décisive à Neymar 3-0, 35e. Ballon collé sur la godasse gauche, extérieur intérieur, avant le coup de fusil 4-1, 45e. Eclate la barre (77e). Dernière passe décisive pour Soler 7-2, 84e. Double double aussi pour lui. Lionel est éternel.

Galtier 7 : Son 3-4-3 en perte de vitesse s’est transformé en 4-4-2 losange. Résultat intéressant, avec plus de contrôle au milieu. Mbappé récupère son côté gauche et arrête de bouder, Ney est à l’aise au poste de numéro 10. Messi, un peu plus haut, apporte toujours offensivement, et son absence de repli devient moins pénalisante. Ça fonctionne. A valider contre une opposition plus consistante, mais un milieu Verratti-Vitinha-Ruiz associé à cette MNM pourrait ramener l’équilibre qui manque tant depuis 2 ans. Côté mauvaises nouvelles, Paris prend 2 buts sur coup de pied arrêtés, encore. Incorrigible. Qu’ils soient offensifs ou défensifs, les CPA ne sont pas au point (hors coup franc direct, évidemment).

A lire aussi : PSG 1-1 Benfica – Les Notes du Match