Avec un trophée dans ses bagages, le premier de la carrière de leur nouvel entraîneur, le PSG se déplace à Angers ce soir pour la 20ème journée de Ligue 1. Mauricio Pochettino, lui, n’y sera pas car il a été diagnostiqué positif à la COVID-19.




Après avoir battu Marseille en finale du Trophée des Champions mercredi (2-1), les Parisiens sont sur une belle remontée. Ils n’attendent donc rien de moins qu’une victoire au stade Raymond Kopa, même si Angers aimerait pouvoir se prévaloir des trois points pour espérer se rapprocher de l’Europe.

  • LES ENJEUX : TROUVER UN « PSG POCHETTINO »

Nous sommes officiellement sous l’ère Pochettino : premier entraînement : c’est fait ; premier match, nul, à l’extérieur : c’est fait ; première victoire au Parc : c’est fait ; premier Trophée : c’est fait ; premier repas à la cantine : c’est sûrement fait. Bref…ça y est, nous pouvons bien maintenant parler du Onze Pochettino, et l’enjeu du match de ce soir va être de montrer quelle équipe lui ressemble vraiment, quelle est sa stratégie, comment conserver cette bonne escalade de victoires.

Après cette parenthèse enchantée contre Marseille, il va falloir ne pas perdre de points, pour tenter de ravir la première place du Championnat à Lyon. Seul un petit point sépare les deux premiers du tableau et si l’OL perd ou fait match nul ce week-end, le PSG pourrait se retrouver tout en haut ,en prenant les 3 points à Angers.

Même s’il lui reste un mois pour peaufiner un Onze qui lui semblera le plus efficace pour la rencontre contre le FC Barcelone en Ligue des champions, il faut vraiment que le PSG de Pochettino trouve son rythme, maintenant que pratiquement tous ses cadres sont disponibles, et qu’ils sont en harmonie avec les décisions de leur coach.

Un point noir subsiste quant à Kylian Mbappé : le jeune Bondynois a perdu de sa superbe ces derniers temps : sont-ce les discussions sur la prolongation de son contrat qui le contrarient ? Les blessures du début de saison qui l’ont diminué ? L’enchaînement des matches nationaux, européens et internationaux ? Ou ses nouvelles chaussures qui glissent ? Nul ne le sait, mais l’attaquant traverse une mauvaise passe, et ce soir, l’attention sera également sur lui.

Malgré tout, le coach argentin s’est montré rassurant sur le numéro 7 :

« Nous sommes très content avec le rendement de Kylian Mbappé, a estimé Pochettino. C’est un joueur très important pour nous. Comme toujours, nous cherchons toujours l’amélioration, mais je suis content de son investissement. Il a joué 90 lors des trois derniers matches, c’est bien la preuve que je suis satisfait de son jeu. »

Du côté d’Angers, l’enjeu est d’espérer atteindre une place qui leur permette de jouer la compétition européenne. Ils sont à la 7e place du classement de la Ligue 1 avec 30 points, mais ils sont également juste derrière Marseille qui a deux matches de moins au compteur et qui pourrait prendre trois points à Nîmes juste avant.

 

  • L’ETAT DE FORME DES DEUX EQUIPES

Le PSG reste invaincu en Ligue 1 depuis 5 matches. Ils viennent également de connaître l’euphorie du Trophée des Champions, ils s’entendent très bien avec leur nouveau coach, et ne cessent de s’améliorer et de montrer du beau jeu et une solidarité très plaisante. Il faut ajouter qu’en 16 rencontres contre Angers, ils n’ont absolument jamais perdu. On compte 12 victoires et 4 nuls. Les Parisiens ont même marqué 42 buts en totalité contre les Noirs et Blancs.

Les Scoïstes ont toutefois l’avantage de ne pas avoir joué cette semaine contrairement à l’équipe de Mauricio Pochettino qui pourrait accuser une certaine fatigue, certainement aggravée par la fête qui a du suivre la victoire contre Marseille.

 « Nous sommes très fiers et heureux d’avoir gagné contre l’OM. Maintenant, il faut avancer, être prêt à jouer un match difficile à Angers, a reconnu Mauricio Pochettino. L’équipe est prête, la mentalité et bonne et nous voulons retrouver la tête de la Ligue 1. Le plus important est d’être régulier dans nos performances, d’être constant. »

L’infirmerie se vide à nouveau du côté du PSG, mais surtout, ce sont de grands joueurs indispensables qui reviennent ! Tout d’abord Neymar, qui a sûrement boosté l’équipe en rentrant enfin sur le terrain avec un joli but, après quelques semaines d’absence.
Danilo Pereira et Presnel Kimpembe ont également complètement récupéré.

Au niveau des mauvaises nouvelles : Colin Dagba, Rafinha, et Tilo Kehrer, ne seront pas disponibles malgré le retour à l’entraînement de Rafinha. Hier, c’est Mauricio Pochettino qui a été testé positif à la Covid, il ne fera pas le déplacement à Angers et sera remplacé par ses adjoints. Enfin, le PSG ne comptera pas non plus sur Juan Bernat et Alexandre Letellier.

 

Les hommes de Stéphane Moulin, eux, ont bien commencé l’année : une victoire à Lille (2-1), mais le match qui a suivi a été plutôt démoralisant : ils n’ont pas réussi à battre Monaco (3-0) . Mais aucune clean sheet  sur leurs cins derniers déplacements. Ils ont concédé pas moins de 30 buts cette saison, ce qui est leur pire score depuis la saison 1980/81. Rappelons également que la dernière fois qu’ Angers a rencontré Paris, c’était le 2 octobre dernier avec une énorme défaite 6-1. Match qui reste d’ailleurs le plus haut score du PSG depuis le début de saison.

« On est l’outsider, on va essayer encore une fois de gagner. Ce serait encore plus gratifiant de réussir un exploit puisque l’équipe de Paris est au complet. (Pierrick Capelle, milieu du Angers SCO)

Au niveau des blessés, ils ne pourront pas compter sur Enzo Ebosse et Rachid Alioui. Sofiane Boufal est réapparu à l’entraînement, il pourrait être disponible ce soir, mais en tout cas pas dès le début du match. L’ancien de Southampton est resté indisponible un mois à cause d’une blessure à la cuisse.

Les retours probables en revanche de Stéphane Bahoken, Lassana Culibaly ou Thomas Mangani pourraient être confirmés ce soir.

  • LES COMPOSITIONS PROBABLES

Comme d’habitude, Mauricio Pochettino a été peu bavard hier en conférence de presse en ce qui concerne le système de jeu de ce soir. Il devrait garder un 4-2-3-1.
Contrairement aux derniers matchs de Ligue 1, le technicien argentin a récupéré pas mal de joueurs en forme, mais surtout certains d’entre eux pourraient être fatigués avec trois matchs en une semaine.

Neymar et Presnel Kimpembe tout juste de retour devraient logiquement démarrer le match, alors que Kylian Mbappé, ou Marco Verratti ont des chances de commencer sur le banc pour être mis au repos. Devant Navas, on devrait retrouver la défense composée de Florenzi, Marquinhos, Kimpembe et peut-être Kurzawa. Au milieu, il y aurait des chances de retrouver Pereira et Paredes qui n’ont pas beaucoup joué depuis le début de l’année. Marco Verratti pourrait être aligné dès le départ également et être entouré de Di Maria et Neymar. Mauro Icardi, flamboyant depuis son retour serait alors en pointe.

Du côté d’Angers, on devrait rester en 4-2-3-1 également. Bernardoni dans les cages, derrière Manceau, Traoré, Thomas Mangnani et Doumbia. Aux côtés de Mangani, on retrouverait Coulibaly de retour. Un milieu traditionnel formé de Capelle, Fulgini et Pereira Lage. L’incertitude est en pointe pour savoir qui de Diony ou Bahoken sera titulaire.

La composition probable d’Angers : Bernardoni – Manceau, Traoré, Thomas, Doumbia – Coulibaly, Mangani – Capelle, Fulgini, Pereira Lage – Diony ou Bahoken.

 

  • LE CORPS ARBITRAL

Amaury Delerue a été choisi pour arbitrer cette rencontre. C’est un homme qui n’hésite pas à siffler et sortir les cartons jaunes. Mais c’est également l’un des arbitres qui met le moins de cartons rouges au joueurs. Il accorde également très peu de penalties.

L’homme au sifflet sera assisté par Bertrand Jouannaud et Bastien Coubert. Le 4e arbitre sera Pierre Gaillouste. Et à la VAR, on pourra compter sur Jérémie Pignard et Abdelali Chaoui.

Coup d’envoi à 21h sur Canal + !