Loading

Après deux défaites d’affilée, face à Magdeburg et Montpellier, le PSG Handball se déplaçait à Nantes pour son dernier match de l’année 2022. Une rencontre cruciale pour la conquête du titre de champion de France.

Perdre deux matchs officiel de suite n’était plus arrivé au PSG depuis 2018. Après plus de quatre ans, il fallait bien que cela arrive. Mercredi dernier, Paris recevait Magdeburg en Ligue des Champions. Un match qui représentait une (quasi) qualification en 1/4 de finale en cas de victoire. Alors qu’au match aller les Parisiens s’étaient facilement imposés (22-29) et qu’ils étaient sur une superbe dynamique, il était compliqué de ne pas les voir remporter cette rencontre. Après une première mi-temps maîtrisé, le PSG Handball s’est écroulé en seconde période. En une mi-temps, l’écart est passé de +4 en faveur de Paris (19-15) à une défaite de quatre buts (33-37). Une défaite explicable par un trop de tirs manqués selon l’entraîneur, Raul Gonzalez ou par une baisse d’intensité d’après les déclarations de Luka Karabatic, capitaine du PSG Handball.

Par la même occasion, le PSG a perdu sur blessure le meilleur buteur de C1, Kamil Syprzak. Le pivot polonais allait alors rater les deux derniers matchs face à Montpellier et Nantes.

Montpellier et Nantes pour se remettre sur le droit chemin

Pour se remobiliser et prendre seul la tête de la D1, Paris se rendait à Montpellier samedi soir. A égalité à la première place, on s’attendait à un duel équilibré entre les deux clubs les plus titrés de la D1. Pendant toute la rencontre, aucune des deux équipes n’arrivaient à creuser un réel écart. Après une fin de match délicate, le PSG s’est incliné d’un but (31-30). Une victoire qui assurait à Montpellier, la première place du championnat à la mi-course.

Pour ne pas se retrouver trop loin des Montpelliérains, Paris devait s’imposer à Nantes ce mercredi. Alors que Paris se déplaçait déjà sans Syprzak et Keita, c’est Luc Steins qui s’ajoute à la liste des absents, à une heure de la rencontre. Alors que Nantes prend rapidement l’avantage, le sort semble jouer contre le PSG. Entre les absents et la réussite de Nantes dans sa salle bouillante, le début de match paraît compliqué. Mais au fil du match, le PSG recolle et rentre même au vestiaire avec un but d’avance (16-17). La deuxième mi-temps repart comme la première : une première vague nantaise avant que l’expérience parisienne reprenne le dessus. Sans ses atouts majeurs d’autres joueurs ont pris la relève pour porter le PSG. Par exemple, le jeune pivot Gautier Loredon ou encore Sadou N’Tanzi ont tous les deux marqué quatre buts, habituellement habitués à des bouts de match. A la dernière seconde, le PSG Handball concède un pénalty. Paris mène alors 33 à 32. Alors qu’on se dirige vers un match nul, Andréas Palicka sort une superbe parade pour permettre au PSG de s’imposer.

Une parade qui pourra valoir très chère en fin de saison. Un peu plus tôt Montpellier s’est incliné d’un but à Toulouse. En gagnant à Nantes, Paris revient sur le MHB. A la mi-saison, Parisiens et Montpelliérains sont donc à égalité avec 26 points. Le championnat indécis se jouera donc sur phase retour. Les joueurs vont maintenant rejoindre leur sélection nationale pour la Coupe du Monde, avant de se livrer à une belle bataille.

A lire aussi : Coupe du Monde : jackpot pour le PSG !

Crédit image : PSG.fr