La Ligue 1 reprend ses droits après la trêve internationale de novembre. Le Paris Saint-Germain affrontera Toulouse au Parc des Princes lors de la 12e journée.
L’actualité de l’effectif
De nombreux Parisiens ont rejoint leurs équipes nationales et, malheureusement, tous ne reviendront pas en bonne santé. Ainsi, Nuno Mendes s’est blessé à la cheville lors du match contre la Croatie. On s’attend à ce qu’il subisse des examens médicaux dans un avenir proche. Cependant, l’équipe nationale portugaise a exprimé l’espoir que le défenseur souffre d’une simple contusion et qu’il ne s’agit pas d’une blessure grave.
Dans le même temps, Lucas Hernandez, qui continue de se remettre d’une opération du genou pour une déchirure du ligament croisé, a repris l’entraînement avec le groupe. Le champion du monde 2018 n’est pas encore en mesure d’effectuer tous les exercices, mais on espère qu’il pourra fouler la pelouse avant Noël.
Lire aussi :
Top 3 paris gagnants dans les matches du PSG depuis le début de saison
L’enjeu du match
Étant donné que les joueurs reviennent des équipes nationales dans des conditions physiques différentes, et compte tenu du fait que les hommes de Luis Enrique doivent effectuer un déplacement difficile à Munich pour le match contre le Bayern mardi, la composition de départ subira sûrement des changements.
Si l’on se souvient que le PSG n’est pas très performant en Ligue des champions, le staff technique aura sans doute plus à cœur de préparer l’équipe pour Munich que d’aligner une équipe optimale contre Toulouse. Par conséquent, la question se pose de savoir si, vendredi, il ne serait pas préférable de titulariser les joueurs qui n’ont pas beaucoup de temps de jeu et de faire jouer les jeunes. Une chose est sûre, Luis Enrique évaluera absolument les capacités de chacun avant de décider de leur participation au match contre le TFC en Ligue 1. On aura la réponse vendredi prochain.
PSG – Toulouse les compositions probables (avis de la rédaction)
En vue du match de Munich, où Paris devra aligner son équipe la plus optimisée, il faut s’attendre à un changement important pour le match contre Toulouse.
Matvey Safonov devrait prendre sa place dans les buts. Le Russe est resté à Paris, contrairement à Gianluigi Donnarumma, qui s’est rendu en sélection italienne et devrait se reposer ce week-end.
Marquinhos a disputé deux matches avec le Brésil, dont le second dans la nuit du mardi au mercredi. Compte tenu du temps de déplacement, le capitaine des Parisiens ne sera probablement pas prêt pour la réception de Toulouse. Il sera remplacé par Milan Skriniar, qui sera associé à Lucas Beraldo. Sur les côtés, on devrait voir Yoram Zague à gauche et Warren Zaïre-Emery à droite.
Au milieu de terrain, Senny Mayulu aura probablement l’occasion de faire à nouveau ses preuves. Il pourrait être accompagné de Vitinha et de Fabian Ruiz ou Joao Neves.
En attaque, Marco Asensio sera à nouveau le faux neuf, tandis qu’Ousmane Dembélé et Bradley Barcola seront sur les côtés, ce dernier n’ayant joué que 12 minutes lors du match contre l’Italie, il sera donc prêt à ajouter à son compteur de buts en Ligue 1. Pour rappel, il est le meilleur buteur du championnat avec 10 réalisations en 11 matches.
L’équipe probable du PSG
Safonov – Zaïre-Emery, Skriniar, Beraldo, Zague – Vitinha, Ruiz (ou Neves), Mayulu – Dembélé, Asensio, Barcola.
La composition probable de Toulouse
Restes – Sidibé, Cresswell, McKenzie – Donnum (ou Kamanzi), Casseres, Sierro, Suazo – Aboukhlal, King, Gboho.
La composition probable du PSG contre Toulouse (avis de l’expert)
Notre expert Vincent Tanguy pense au contraire que Luis Enrique ne va pas trop faire tourner le onze de départ.
« Le PSG se présente face à Toulouse sans nouveau blessé. Une situation qui permet à Luis Enrique d’envisager quelques changements à l’approche d’un match important en Ligue des champions face au Bayern Munich. Luis Enrique pourrait parfaitement remettre la même compo que lors de la victoire face à Angers, profitant ainsi d’un roulement d’effectif. Cependant, le coach devra se passer de Marquinhos, forfait en raison d’une suspension pour excès de cartons », assure Tanguy.
« Même si l’idée de voir Matvey Safonov sur ce type de match pourrait s’avérer judicieux, il est fort probable que Luis Enrique choisisse la continuité avec Donnarumma. En défense, Lucas Beraldo pourrait enchaîner un deuxième match consécutif, surtout si la petite alerte concernant Nuno Mendes avec le Portugal pose problème. Willian Pacho et Milan Skriniar devraient officialiser en tant que charnière centrale et Achraf Hakimi occuper comme à son habitude le côté droit. »
« Au milieu, la paire portugaise composée de Vitinha et Joao Neves devrait être alignée accompagnée de Zaïre-Emery qui n’a pas joué avec l’équipe de France durant la trêve. Devant, Bradley Barcola sera titulaire, lui qui n’a joué que 20 minutes face à l’Italie. Ecarté de l’équipe de France en raison d’une gêne musculaire, Ousmane Dembélé pourrait faire son retour ce vendredi soir afin de garder le rythme avant le match de Ligue des champions. Dans un rôle de 9, le choix entre Lee Kang In et Marco Asensio est difficile tant les deux sont dans la rotation. Mais le triplé de passes décisives réalisé contre Angers pourrait donner à Asensio un crédit supplémentaire », a conclu l’expert.
Le onze probable du PSG face au TFC (version Tanguy)
Donnarumma – Beraldo, Pacho, Skriniar, Hakimi – Vitinha, Zaïre-Emery, Neves – Barcola, Asensio, Dembélé.
Les cotes
Les Parisiens sont les favoris de la rencontre, leur victoire est estimée à 1,36 contre 8,9 pour Toulouse. Un match nul est coté à 5,9. De plus, les experts de 1xBet pensent que les deux équipes marqueront dans le match, ce qui est proposé à une cote de 1,75. Vous pouvez trouver encore plus de cotations intéressantes dans notre pronostic pour le match.
Lire aussi :
Pronostic PSG – Toulouse : les cotes de 2,34 pour le match de Ligue 1