Après une victoire amère au Juventus Stadium mercredi, le PSG retrouve la Ligue 1 ce dimanche. Les joueurs parisiens se déplacent en Bretagne, pour y défier le surprenant 4ème du championnat le FC Lorient.

Après sa victoire amère en Ligue des Champions, le Paris Saint Germain enchaîne et retrouve la Ligue 1 dès ce dimanche. Pour la première fois de la saison, les joueurs Rouge et Bleu joueront à un horaire très particulier. En effet, le PSG se déplace à 13h au stade du Moustoir pour y défier le très séduisant FC Lorient pour le compte de la 14ème journée de Ligue 1.  Dans l’histoire des deux clubs, le FC Lorient et le Paris Saint Germain se sont affrontés à 25 reprises, pour un bilan de 16 victoires parisiennes, 5 matchs nuls et 4 victoires lorientaises. La dernière victoire des Merlus n’est d’ailleurs pas si vieille. Rappelez-vous, c’était lors de la saison 2020/2021. Le FC Lorient s’était imposé 3-2 à domicile lors de la 22ème journée de Ligue 1.

Pour cette rencontre, les joueurs du PSG auront le soutien d’un bon nombre de leurs supporters. En effet, près de 700 supporters parisiens dont 450 ultras iront en Bretagne soutenir le club de la capitale. Ce match sera à suivre en direct sur Prime Vidéo à 13h. L’arbitre de la rencontre sera Benoit Bastien.

Les enjeux de la rencontre

Ce choc de Ligue 1, oppose le leader parisien au surprenant lorientais 4ème du championnat. Après la victoire de Lens hier soir à Angers, les deux équipes sont sous pression.

En effet, les Nordistes reviennent provisoirement à 2 petits points du leader parisien. Le PSG aura donc à cœur de s’imposer afin de distancer le RC Lens de 5 points. De plus, les parisiens pourront par la même occasion mettre leur adversaire du jour à 11 points. Les hommes de Galtier sont toujours invaincu et souhaite continuer leur sans faute.

Pour les lorientais, la victoire est impérative. Le FC Lorient ne s’est plus imposé depuis 3 matchs et quoi de mieux pour eux, de faire tomber l’ogre parisien pour relancer la machine. Après la victoire du RC Lens hier soir, les Merlus sont provisoirement à 6 points des lensois. L’objectif sera donc de revenir à 3 points des Nordistes et par la même occasion à 5 points de leur adversaire du jour. Le club breton espère donc garder le contact et mettre aussi la pression sur ses poursuivants, qui jouent plus tard dans la journée.

La forme des deux équipes

Le Paris Saint Germain continue son petit bonhomme de chemin. Seuls clubs invaincus des 5 grands championnats. Le PSG est leader de Ligue 1 avec 35 points pris sur 39 possibles. Porté par son trio magique, l’attaque parisienne est par ailleurs hyper performante cette saison. Avec 36 buts marqués en 13 matchs, Paris est la meilleure attaque de Ligue 1 et compte les deux meilleurs buteurs du championnat dans son effectif. Le génie français Kylian Mbappe est premier avec 12 buts et le prodige brésilien Neymar second avec 11 buts. Malgré des carences défensives, le PSG est également la meilleure défense du championnat avec 8 buts encaissés à égalité avec le RC Lens. Lors de la dernière journée de Ligue 1, le PSG recevait Troyes au Parc des Princes. Emmené par son duo Neymar/Messi, les joueurs de Christophe Galtier se sont imposés difficilement 4-3.

En Ligue des Champions, malgré sa victoire historique à Turin mercredi, le PSG termine deuxième de son groupe derrière Benfica. En effet, à égalité avec 14 points comme le club lisboète, Paris finit deuxième à cause d’un nombre inférieur de buts marqués à l’extérieur. On connaitra l’adversaire du PSG en Le Paris Saint Germain se déplacera à Lorient avec 4 absents. L’entraîneur parisien devra se passer de Fabian Ruiz, Presnel Kimpembe, Keylor Navas et Léo Messi.

Pour cette rencontre, Christophe Galtier devrait continuer d’aligner son 4-3-1-2 d’après Fabrice Hawkins (RMC). Dans les buts, Donnarumma sera bien évidemment titularisé. En défense centrale, la charnière Marquinhos-Ramos sera reconduite. Au poste de défenseur gauche, Nuno Mendes décisif face à la Juve, devrait récupérer sa place de titulaire. Sur le flanc droit, Hakimi devrait être laissé au repos et laisser sa place à Nordi Mukiele. Au poste de sentinelle, Danilo retrouve une place de titulaire dans le 11 parisien et évoluera à son poste providentiel devant la défense. Le milieu parisien sera complété par la paire Vitinha / Verratti. Au poste de numéro 10, Neymar fait son retour après sa suspension mercredi en Ligue des Champions. En pointe, le duo Mbappé / Ekitike sera aligné.

Moffi de retour dans le onze Lorientais !

Pour cette affiche de gala au Moustoir, Régis Le Bris a retenu 21 joueurs. Toujours blessé au bras, le capitaine Laurent Abergel est une nouvelle fois absent. Le jeune milieu Bamo Meité est également forfait pour cette rencontre.

En conséquence, le technicien breton devrait aligner son traditionnel 4-2-3-1 selon Ouest France. Aux cages, Mvogo sera le dernier rempart lorientais. En défense centrale, la charnière Talbi-Laporte sera titularisé. À gauche, on retrouvera Le Goff et sur le flanc droit Kalulu. Au milieu, la paire Le Fee / Innocent devrait être aligné. On poste de numéro 10, Ponceau assurera l’animation offensive des Merlus. Sur l’aile droite, Dango Ouattara fera son retour et Théo Le Bris devrait être reconduit sur l’aile gauche. Pour finir, Terem Moffi devrait retrouver sa place de titulaire à la pointe de l’attaque lorientaise. 

A lire aussi : Ligue des Champions : Jackpot pour le PSG !