Loading

À l’attaque ! Cri de guerre, cri de ralliement, cri de désespoir… même plus qu’un cri, un ordre ! Le PSG ne devra pas perdre une minute ce soir lors de ce 4ème match de la poule H de Ligue des champions, contre le RB Leipzig. Une réception au Parc des Princes qui ne doit pas ménager l’invité, sous peine de valser, presqu’à coup sûr, hors de la plus grande compétition européenne. 




  • Les enjeux de la rencontre : une victoire impérative

Le PSG joue gros ce soir : son avenir européen, le reste de sa saison, sa réputation. Rien que ça. Battus 2-1 au match aller le 4 novembre dernier, les parisiens n’ont plus le choix : déjà dominés par Manchester United en début de saison, ils doivent absolument l’emporter pour ne pas se retrouver au fond de la poule H, de laquelle il sont actuellement 3èmes ; voire même gagner avec 2 buts d’écart ou 1-0 pour passer devant Leipzig. De toute façon, c’est simple. Si le PSG gagne, il aura son destin entre les mains.

En cas de défaite, les Rouge et Bleu ne seraient pas officiellement éliminés de la course aux huitièmes, mais ce serait mission impossible de se qualifier : si Manchester United s’impose face à Basaksehir, un nul entre Leipzig et les Red Devils lors de la dernière journée éliminerait le PSG, peu importe les autres résultats de cette poule. Enfin, en cas de match nul, il faudra un petit miracle pour voir les nôtres en huitièmes.

Une relégation en Europa League mettrait un gros coup derrière la tête des parisiiens : finaliste de la Ligue des champions cet été, le PSG ne se relèverait pas d’un échec si tôt dans la compétition, et l’intérêt du reste de son parcours en Ligue 1 et en Europe serait très relatif… L’entraînement d’hier s’est même déroulé sous les yeux de Leonardo et Nasser Al-Khelaifi. Preuve de l’importance du rendez-vous de demain.

Le RB Leipzig, lui, est 2ème du groupe H avec 6 points. L’enjeu sera donc de consolider sa position en décrochant une nouvelle victoire, qui plus est à l’extérieur, pour se frayer un chemin vers les huitèmes. Le club allemand qui n’avait encore jamais rencontré le PSG il y a trois mois, rejoue en quelque sorte ce soir la demi-finale de cet été. Sans la pression, et avec à l’esprit que ce sont les parisiens qui l’ont.

  • L’état de forme des deux équipes

 

Invaincu en Ligue 1 depuis sa défaite contre l’OM le 13 septembre (0-1), le PSG a essuyé un lourd contretemps vendredi dernier à Monaco. Evidemment, ce n’est pas ce qu’il aurait fallu montrer, mais Thomas Tuchel avait bien déclaré la semaine dernière, qu’il n’avait que le match de ce soir en tête. La démotivation du collectif au retour des vestiaires a pu avoir de quoi inquiéter, mais cette 2ème période ratée aura peut-être constitué une piqure positive sur la préparation des parisiens.

Ce match “retour de trêve”, a démontré quelques faiblesses sur la ligne défensive. Dagba et Kurzawa n’ont pas brillé sur les côtés, Diallo a commis une faute fatale, et Danilo Pereira ne s’est pas montré efficace. Certes. Mais c’est une équipe différente qui joue ce soir face aux allemands : une ligne offensive complètement disponible avec Neymar, Mbappé, Di Maria, Kean, excepté Mauro Icardi.

On a pensé qu’il serait de retour après quelques semaines d’indisponibilité (il n’a pas joué depuis le 2 octobre dernier). Mais le buteur argentin est finalement forfait, et toujours “en phase de reprise” selon le PSG. C’est tout de même un alignement de rêve en pour tout entraîneur européen, et une attaque bulldozer qui devrait compenser l’absence de Kehrer, Gueye, et Bernat, toujours blessé, mais surtout de Kimpembe. Les retours de Marquinhos et de Florenzi devraient également transformer la défense.

Rien à voir, donc, avec la rencontre de vendredi, ni avec l’équipe qui avait rencontré Leipzig au match aller il y a 20 jours : ni Mbappé, ni Neymar, n’étaient sur le terrain.

Verra-t-on Verratti ?

Seule ombre au tableau : l’éternelle attente d’un feu vert pour le retour de Verratti. “Petit Hibou” a manqué 9 matches sur 15 cette saison, dont des rencontres essentielles puisqu’il n’a disputé aucun match de Ligue des champions depuis la rentrée. Ses soucis de santé en pagaille, et ses suspensions régulières n’ont pas arrangé ses affaires cette année.
Mais il commence à manquer au groupe… sa blessure à la cuisse semble derrière lui mais  il devrait rester sur le banc ou au mieux entrer en jeu au cours de la seconde période.

Les Rouge et Bleu sont également complètement prêts mentalement pour ce match, qu’ils préparent depuis des semaines, au détriment de la Ligue 1. Ils savent à quel point il est décisif. Reste à savoir si le physique va suivre.

 

Le RB Leipzig n’a pas non plus brillé en championnat national ce week-end. Reçus par l’Eintracht Francfort samedi, les hommes de Julian Nagelsmann ont fait un match nul (1-1). Ils occupent désormais la deuxième du podium de la Bundesliga derrière le Bayern Munich. Eux aussi on montré une grande fébrilité sur le plan défensif : les allemands ont été souvent mis en danger, et ont également été victimes d’une erreur, celle de Dayot Upamecano sur un coup franc, qui a profité au camp adverse.

Les lipisiens ne sont pas en reste du côté des blessés : Lukas Klostermann et le milieu Konrad Laimer n’étaient pas là à l’aller, et ne seront pas plus là au retour. Les défenseurs Marcel Halstenberg et Nordi Mukiele devraient être indisponibles également. Julian Nagelsmann pourrait être également privé de Laimer blessé au genou, ainsi que de Hwang Hee-Chan, testé positif à la COVID-19.

L’entraîneur allemand s’attend au pire ce soir, mais, pragmatique, il sait que le PSG a tout à perdre comme il l’a déclaré samedi soir :

“Nous voulons être vigilants face à Paris avec une équipe fraîche. La pression est sur le PSG après le match aller”.

 

  • Les compositions probables

En conférence de presse hier, Thomas Tuchel a eu l’air de pencher pour un 4-4-2. C’est en tout cas dans ce système de jeu que les parisiens se sont entraînés. Marquinhos, devrait jouer au poste de défenseur central (enfin!) suite à la suspension de Kimpembe. Aidé de Diallo, ils seront tous deux entourés de Florenzi et probablement de Bakker à la place de Kurzawa.

C’est au milieu que c’est plus compliqué : en l’absence de Draxler, Kehrer, et avec une incertitude sur Verratti, il est probable que l’on se retrouve avec Ander Herrera, malgré sa petite blessure au mollet, aux côtés de Leandro Paredes. Et le quatuor offensif des grands soirs devrait être aligné face au gardien lipisien. Thomas Tuchel a assuré que Neymar débuterait la rencontre.

Mais il ne pourra pas tout porter sur ses épaules et devra être aidé a-t-il ajouté, par Mbappé, sur lequel il a mis la pressionDi Maria et Kean.

 

Leipzig avait aligné samedi dernier un 4-2-3-1 avec un duo 100% français en charnière : Upamecano/Konate. Devant le gardien Gulácsi, il est probable que l’on retrouve ces deux-là entourés de Adams et Angeliño, le latéral gauche prêté par Manchester City qui impressionne outre-Rhin, depuis quelques semaines.

Kampl et Sabitzer pourraient se retrouver juste devant la ligne de défense, non loin du français – ex-parisien et auteur d’un but en match aller – Christopher Nkunku, associé à Olmo et Forsberg. Et en pointe, Yussef Poulsen, auteur du seul but de l’équipe contre Francfort, samedi soir.

  • L’arbitre

Le choc de ce soir sera arbitré par Danny Makkelie. Le néerlandais âgé de 37 ans, n’a jamais officié pour le PSG. Mais il compte à son actif 485 matchs professionnels, dont 24 de Ligue des champions et 14 de Ligue Europa.

Du côté de Leipzig, les joueurs ont déjà croisé Danny Makkelie et c’est plutôt un bon souvenir  : une victoire 3-2 en tour préliminaire d’Europa League en août 2018, contre les ukrainiens du Zorya Lugansk.

Au total, il a distribué 53 cartons jaunes et 5 rouges en 13 apparitions toutes compétitions confondues cette saison. C’est peu ; en revanche il n’hésite pas à accorder des pénaltys

Il sera assisté par ses compatriotes Mario Diks, Hessel Streegstra et Allard Lindhout.

A la VAR, Kevin Blom et Jochern Kamphuis.

 

Coup d’envoi à 21H00, match à suivre en direct sur RMC Sport !