Loading

Alors qu’il ne reste plus qu’un match à jouer au PSG Féminin, le club semble s’activer en coulisse. Le but étant d’être compétitif et d’avoir une équipe pour gagner.

Après la défaite face à Lyon, dimanche soir, Prêcheur réclamait une équipe pour gagner. Même si le PSG Féminin va récupérer plusieurs joueuses, blessées cette saison, Castellazzi veut renforcer son équipe au mercato estival. Des départs sont déjà attendus alors que l’autre sens le PSG observe plusieurs joueuses. Concernant, les Parisiennes en fin de contrat, le club de la capitale aurait déjà choisi les joueuses à prolonger ou pas.

Parmi les 22 joueuses de l’effectif Rouge & Bleu, neuf sont en fin de contrat en juin 2023. Le sort de l’ensemble des joueuses semblent définies, à 20 jours de la fin de leur contrat parisien. Le Parisien a présenté les premières rumeurs mercatos, concernant la section féminine.

Qui va quitter le PSG Féminin ?

Gardienne voulue par Prêcheur, Sarah Bouhaddi va quitter la capitale seulement un an après son arrivée. Elle n’a pas donné satisfaction au club, tout comme aux supporteurs. L’été dernier, l’ancienne portière lyonnaise était arrivée uniquementpour faire plaisir à son entraîneur. En effet, le club ne voulait pas forcément la faire signer au PSG. En fin de contrat en juin, Angelo Castellazzi ne la prolongera pas dans l’optique de faire confiance à Picaud, en titulaire.

Arrivée au PSG Féminin en 2017, Ashley Lawrence est devenue une cadre du vestiaire au fil des saisons. La Canadienne est aussi en fin de contrat à la fin du mois de juin. Malheureusement, pour le club et ses fans, Lawrence va probablement quitter la France. Depuis plusieurs mois, différents clubs à travers le monde surveillaient la latérale. Aujourd’hui l’une des meilleures à son poste, la championne Olympique devrait rejoindre Chelsea, cet été.

Alors que son secteur a été très touché cette saison, Georgieva n’a pas convaincu ses dirigeants. Avec seulement sept matchs au compteur, l’ancienne joueuse de Sand a été un pari perdant. Son dernier match avec Paris remonte au 18 mars 2023, lorsque le club était confronté à Thonon-Évian (D2), en Coupe de France. Sous contrat jusqu’en 2024, Georgieva devrait quitter le PSG cet été, un an après son arrivée.

Alors qu’elle est allée confronter le CUP après le match dimanche soir, Kheira Hamraoui va quitter la capitale. Elle disputera son dernier match avec le maillot parisien à Soyaux, ce samedi. L’internationale française conserve une belle côte grâce à sa deuxième partie de saison. Plus d’un an après l’agression qu’Hamraoui a subi, le PSG veut tourner la page. L’histoire, bien qu’ancienne, a un effet mental sur le vestiaire, ainsi que sur la milieu de terrain. Par ailleurs, il ne faut pas oublier que le PSG Féminin voulait déjà la vendre l’été dernier, sans que le club n’y arrive.

Thorvaldsdottir, son nom vous dit quelque chose ? C’est une buteuse que le PSG a signé l’été dernier. Après une saison complète, l’Islandaise a participé à seulement deux rencontres en début de saison. Son transfert est une véritable catastrophe. Même sans Katoto, l’attaquante de 31 ans n’a jamais eu son mot à dire dans la rotation. Le PSG Féminin a même dû signer une autre joueuse à son poste cet hiver. Berglind Thorvaldsdottir va donc quitter la capitale. Comme Georgieva, elle n’a pas donné satisfaction.

Le cas Martens est le plus compliqué. Avec un salaire plus que conséquent (3e de D1), l’internationale Oranje n’a pas réussi sa première saison en France. Castellazzi souhaiterait lui donner une deuxième chance, insistant sur une saison d’adaptation délicate. Pour une joueuse de son calibre, ses statistiques, mais aussi son niveau sur le terrain sont en deçà (27 matchs, 5 buts et souvent remplaçante). Où est passé la Lieke Martens du FC Barcelone ? Malgré ses blessures, l’attaquante était alors une joueuse influente. À Paris, elle n’est que le fantôme d’elle-même.

Prolonger l’aventure à Paris ?

Sur les neuf joueuses en fin de contrat, trois vont quitter le club en juin. Qu’en est-il pour les six dernières ?

Le dossier le plus important est celui de Diani. Meilleure joueuse du PSG cette saison, Diani aimerait rester à Paris, même en étant convoitée par tous les grands clubs européens, comme Chelsea. L’internationale française restera à Paris si le club Rouge & Bleu lui transmet une belle valorisation tout en lui présentant un projet sportif cohérent, signifiant donc de promesses vis-à-vis des transferts de cet été. Évidemment, Castellazzi a la volonté de la prolonger. Pour le staff de Gérard Prêcheur, la prolongation de Kadidiatou Diani est une “priorité absolue”. Cependant, il faut aussi surveiller les discussions avec son clan qui peuvent se révéler tendues, par moment. Le dossier pourrait être clos d’ici la Coupe du Monde, comme cela l’avait été avec Katoto, l’été dernier.

Une autre parisienne observée à travers l’Europe est Laurina Fazer. La Titi Girl est convoitée par Lyon et Manchester City, pour ne citer qu’eux. Le PSG Féminin a transmis une offre “importante” à sa jeune joueuse. Pas toujours titulaire cette saison, Fazer attend des garanties sur le projet sportif parisien, en plus d’un beau salaire. Le PSG ne veut pas la perdre.

Si le PSG a pu exister offensivement sans Katoto, c’est aussi grâce à Bachmann. La Suissesse va terminer la saison en étant impliquée, à la passe ou à la finition, sur une quinzaine de buts parisien. De son côté, son sort est scellé. En effet, selon Le Parisien, Ramona Bachmann a d’ores et déjà prolongé avec la section féminine. Une très bonne nouvelle pour la saison prochaine : Bachmann fait partie des valeurs sûres à Paris.

En plus de ces trois dossiers, le PSG aimerait prolonger Votikova. La gardienne revient d’une grosse blessure, l’empêchant de jouer cette saison. Avec le départ à venir de Bouhaddi, la Tchèque deviendrait la numéro 2 dans la rotation, derrière Picaud. À voir, si Votikova accepte de rester dans la capitale.

Le PSG Féminin essaye aussi de convaincre Li Mengwen de rester à Paris. Le même travail est fait pour Amanda Ilestedt. Le club aimerait les prolonger en tant que doublure à leur poste respectif.

Elles pourraient rejoindre le PSG

Pour commencer, une arrivée est quasiment certaine. Il s’agit, d’ailleurs, plus d’un retour. C’est celui de Jade Le Guilly. Prêtée en Espagne, son club a récemment confirmé que la néo-internationale quittera le club à la fin de saison, comme prévu. Reste à savoir, ce que voudra en faire, le PSG.

La priorité du PSG, cet été, est de signer une nouvelle latérale droite. Avec le départ de Lawrence, le manque à combler est énorme. Pour la remplacer, Castellazzi vise la Suissesse, Viola Calligaris. Expérimentée, la défenseure joue maintenant à Levante. Elle est ciblée depuis plusieurs semaines par le club parisien. Un accord serait, par ailleurs, proche d’être trouvé.

Prêcheur aimerait renforcer sa défense centrale. Le PSG a coché deux noms pour ce poste : Samoura (Paris FC) et Julie Piga (Fleury). Les deux pistes présentent chacun leurs avantages. Par exemple, Samoura est encore jeune. De l’autre côté, Piga a engrangé plus d’expérience, tout en étant formée à Lyon.

Le gros coup du PSG serait une possible arrivée de Chawinga. Actuellement meilleure buteuse en Italie, la joueuse de 27 ans souhaite rejoindre les Parisiennes. De plus, l’Interiste connait bien Gérard Prêcheur. Les deux se sont croisés en Chine, il y a quelques années. Mais, son arrivée dans la capitale française serait alors synonyme du départ de Lieke Martens.

En Espagne et en Angleterre, c’est la rumeur liant Tatiana Pinto au PSG, qui se veut insistante. La milieu de terrain de Levante serait une des cibles principales parisienne pour cet été. En fin de contrat en juin, son arrivée ferait du bien au PSG, encore plus avec le départ à venir d’Hamraoui.

À plus d’un mois de l’ouverture du marché des transferts, le projet parisien a l’air vendeur. Les comptes se feront début septembre, avec la réalité du mercato.