Loading

Après un match ô combien important cette semaine en ligue des champions, le PSG est de retour sur la scène nationale. Ce soir, le club de la capitale reçoit les Girondins de Bordeaux dans le cadre de la 12ème journée de Ligue 1 Uber Eats.




Tout d’abord, jetons un coup d’œil dans le rétro pour voir l’historique de cette rencontre. Depuis 1970, le PSG a reçu les Girondins de Bordeaux à 54 reprises pour 28 victoires, 13 matchs nuls et 13 défaites.  Le bilan est positif, et le match de ce soir pourrait bien être la 29ème victoire, mais pas seulement…

♦   Les enjeux de la rencontre : relancer une série de victoires en Ligue 1, mais pas que !

En ce début de championnat, le club de la capitale enchaine les séries. Après avoir essuyé 2 revers lors des 2 premiers matchs, le club a redressé la barre et a enchainé avec une belle série de 8 victoires. Série stoppée net la semaine dernière à Monaco, lors d’un match où on a pu voir un PSG à deux visages. Le match de ce soir est l’occasion de relancer une série de victoire, mais le match de ce soir est aussi l’occasion pour le club de la capitale de montrer un autre visage que ces derniers temps. Après un match certes gagné mais qui restera dans nos mémoires comme l’un des pires matchs proposés par le PSG de l’ère QSI, le PSG se doit de retrouver son football avant un déplacement périlleux à Old Trafford mercredi. Le coach parisien est conscient de la qualité du match proposé cette semaine face à Leipzig, et pourrait profiter de la réception de Bordeaux pour proposer un match techniquement mais aussi tactiquement plus intéressant que cette semaine.

 

♦   L’état de forme des deux équipes

Le club parisien vient de communiquer son groupe pour le match de ce soir. A noter les retours de Mauro Icardi et Idrissa Gueye, que nous pourrions voir entrer en cours de match. Ce match devrait être aussi l’occasion pour Marco Verratti, une des seules satisfactions du match face à Leipzig (avec seulement un petit quart d’heure sur la pelouse !), de débuter le match comme titulaire et apporter une touche technique qui manque cruellement au milieu parisien depuis plusieurs semaines. A noter aussi les absences de Marquinhos, Navas et Kurzawa qui sont mis au repos après quelques douleurs ressenties ces derniers jours, qui viennent s’ajouter aux absences de longues dates. Diallo est quant à lui suspendu, après son expulsion face à Monaco la semaine dernière. Coté Bordeaux, Jean Louis Gasset a convoqué un groupe de 21 joueurs dont sont absent Samuel Kalu et Hwang. Les anciens parisiens Adli, Sabaly et Ben Arfa sont présents.

♦   Les compositions probables

Absence de Navas oblige, Rico gardera la cage parisienne. En défense, Florenzi et Bakker sont attendus sur les cotés, et dans l’axe Kimpembe devrait être associé à Danilo, qui redescendrait en défense faute de solution pour le coach parisien. Au milieu, la paire Verratti-Paredes devrait être alignée, Neymar et Di Maria sur les ailes et pour finir, Mbappe et Kean en attaque. Il n’est pas impossible de voir le coach parisien opter pour un 4-3-3 avec une seule pointe en attaque et Herrera pour compléter le milieu de terrain.

Pour les girondins, compo en 4-2-3-1 classique depuis l’arrivée de Ben Arfa. Ce-dernier s’imagine d’ailleurs inscrire un doublé ce soir face à son ancienne équipe. La compo attendue :

 

♦   L’arbitre de la rencontre :

C’est Jérémie Pignard, arbitre de 33 ans qui arbitrera son 18ème match de Ligue 1 ce soir au parc. L’arbitre vit sa 2ème saison en première division. Cette saison, il a arbitré 5 matchs pour 23 cartons jaunes , 2 rouges et 1 pénalty accordé. Jérémie Pignard était aussi désigné à la VAR lors de la victoire du PSG sur Rennes il y a quelques semaines. Les arbitres assistants seront Mathieu Grosbost et Bastien Courbet. Quant au rôle de 4e arbitre, il sera occupé par Mathieu Vernice. Pour terminer, le corps arbitral sera composé de Willy Delajod et Florent Batta à la vidéo.

Le Parc des Princes rendra également un vibrant hommage à Diego Maradona ce soir.

Crédit Photo : FanPass