Loading

À l’issue du match nul et vierge entre le PSG et le Stade de Reims, Kylian Mbappé a publié une story Instagram qui a beaucoup fait réagir. Un subtile #PivotGame qui rappelle ses récentes déclarations en équipe de France sur son manque de liberté au PSG. 

Cela ne vous a sans doute pas échappé: quelques minutes après la rencontre face à Reims (0-0), Kylian Mbappé s’est fendu d’une story Instagram sujet à polémiques. Il a d’abord publié une story avec en légende “Match nul, prochain match mardi. #IciCestParis #PivotGang“. En quelques secondes, la story est partagée des centaines de fois sur les réseaux sociaux et fait déjà réagir.

La raison ? Le hashtag #PivotGame, qui est vu comme l’expression d’une frustration grandissante de l’attaquant parisien. Quelques minutes plus tard, la story est supprimée… puis de nouveau publiée dans la foulée ! Avec un seul changement: ce n’est plus “prochain match mardi” mais “rdv mardi” qui apparait. Le hashtag, lui, est toujours bien présent. Mais que signifie-t-il ?

“À Paris, on me demande de faire le pivot !”

Pour bien comprendre cette allusion, il faut remonter au 22 septembre dernier à l’issue de la victoire de l’équipe de France face à l’Autriche (2-0). Buteur ce soir là et auteur d’une belle prestation, l’attaquant des Bleus avait fait part de ses états d’âme en zone mixte après la rencontre. Questionné sur son rôle avec la France et celui au PSG, le natif de Bondy avait déclaré avoir “beaucoup plus de liberté (en Bleus)” contrairement à Paris où on lui demande “de faire le pivot“. Une réaction qui avait fait beaucoup réagir, déjà, à l’époque.

L’autre allusion qui pourrait être faite par Mbappé au moment de publier cet hashtag, c’est la promesse effectuée par la direction de recruter un attaquant au rôle de pivot afin que Kylian puisse s’appuyer sur lui. À l’instar de ce qu’il fait avec Olivier Giroud en équipe de France. Longtemps espéré, Gianluca Scamacca – qui remplit parfaitement ce rôle – n’a finalement pas rejoint le PSG. Idem pour Lewandowski qui a préféré rejoindre le FC Barcelone. Kylian Mbappé a-t-il souhaité envoyer un message sous forme de reproche à sa direction ? C’est fort possible. Et sur ce coup là, si la promesse émise au moment de prolonger n’a pas été tenue, difficile de lui donner tort.

Des déclarations de Galtier qui passent mal ?

Autre possibilité qui pourrait expliquer la raison de la publication de son #PivotGang, les déclarations de son entraîneur Christophe Galtier à l’issue de la rencontre face à Reims: “Kylian est un peu orphelin de Messi et Neymar. Je m’en doutais. Je pensais qu’au fur et à mesure du match…“. Le meilleur buteur de Ligue 1 aurait-il été piqué dans son orgueil ? C’est fort possible, même si l’entourage du joueur assure auprès de RMC Sport que Kylian Mbappé accepte les décisions de son entraîneur.

Reste qu’il est difficile de donner raison à Kylian Mbappé sur son prétendu rôle de pivot qu’il prétend occuper au PSG cette saison. Comme vous pouvez le voir dans la Heatmap ci-dessus, l’attaquant parisien dézone beaucoup sur son aile gauche – son côté préférentiel – depuis le début de saison. En espérant que ce coup de mou ne soit que passager et que Kylian Mbappé retrouve vite le sourire et le plaisir d’évoluer sur les terrains de foot.