Après le résumé des transferts au PSG du côté des arrivées, voici le résumé des départs. Du départ officiel aux joueurs ne voulant pas partir : un petit pêle-mêle !

Cet été, Paris a déjà officialisé quelques départs. Il y a eu des départs le 30 juin, à la fin de leur contrat. C’est le cas de Di Maria, parti du côté de la Juventus, mais aussi de Xavi Simons, qui a surpris en annonçant une signature au PS…V. Certains joueurs prêtés la saison passée, sont restés dans leur club. C’est le cas des deux gardiens Aréola et Bulka. Le premier est resté du côté de West Ham pour ~12 millions d’euros. Le Polonais a vu son option d’achat être levée par l’OGC Nice. Un départ qui rapporte deux millions au club de la capitale.

Au début du mercato, le PSG a rapidement enregistré le départ de Dagba vers l’Alsace. Pour le latéral droit, il s’agit simplement d’un prêt jusqu’en fin de saison. Le natif du Pas-de-Calais avait même été prolongé par Paris juste avant de partir à Strasbourg. Autre prêt enregistré par les Rouge & Bleu, celui du milieu de terrain Wijnaldum. Le Néerlandais a rejoint l’AS Roma dans le cadre d’un prêt avec option d’achat. Cependant, pour que l’ancien joueur de Liverpool reste en Italie, il faudrait que le club romain se qualifie pour la C1, avec un Gini Wijnaldum ayant pris part à 50% des matchs. Deux Titis ont quitté le navire : Weidmann est parti du côté du Torino alors que Baldé reste en Ligue 1 et portera le maillot de l’ESTAC. Après ces différents départs, passons au peigne fin les transferts en attente d’officialisation, les rumeurs et les joueurs partis pour rester.

Navas, du temps de jeu en Italie ?

Relégué en gardien N°2 par Galtier, Keylor Navas pourrait aller chercher du temps de jeu en Italie. Alors qu’ils viennent de signer Sirigu en doublure, les Napolitains hésitent encore entre Navas et Kepa (Chelsea). De son côté, le Costaricain hésite aussi : il n’a pas tranché quant à son avenir. Naples aimerait boucler l’arrivée d’un gardien assez rapidement et serait prêt à payer 50% du salaire de San Keylor cette saison. Il s’agit de la seule rumeur insistante pour Navas qui pourrait aussi faire le choix de rester au PSG et de se battre avec Donnarumma pour récupérer une place de titulaire.

Même si les négociations se font avec Naples, le dossier Navas est indépendant du dossier Fabian Ruiz.

Kehrer garde la cote à l’étranger

L’arrivée de Mukiele lui a bloqué l’accès au groupe pro. En effet, depuis quelques jours il est cantonné à l’entraînement avec les joueurs que Galtier ne désire plus. Pourtant, Kehrer est dans les plans de différentes écuries européennes. Séville le suit depuis quelques semaines mais tarde à passer à l’action. Plus récemment, West Ham aurait transmis une offre pour l’international allemand. Le club anglais est en attente de réponse par le PSG, qui espérerait en obtenir une vingtaine de millions d’euros. Cette situation ne plait pas à Kehrer qui cherche donc un nouveau projet.

Diallo, un départ pour voir le Qatar ?

Le cas Abdou Diallo est compliqué. Il serait apprécié par Galtier qui aimerait l’utiliser dans la rotation la saison prochaine. Mais le Sénégalais ne veut pas revivre une saison similaire à l’année dernière et opterait donc pour un départ. Début juillet, pas mal de clubs étaient venu prendre la température du côté du PSG. Le club aurait baissé ses attentes et en demanderait maintenant plus que 20M. L’AC Milan hésite et privilégie d’abord d’autres signatures avant de pouvoir investir sur Diallo. Les champions d’Italie partirait même sur un prêt avec option d’achat, ce qui ne plaît pas tant à Paris. Par un temps, Naples était intéressé par le défenseur parisien mais dans le cadre d’un prêt. La piste la plus chaude pour Diallo est West Ham, très actif sur ce mercato. Reste à savoir si les Anglais signeraient un ou deux des défenseurs du PSG.

Abdou Diallo ne devrait pas intégrer le « loft », sauf retournement de situation, ou si le PSG officialise l’arrivée d’un nouveau défenseur central.

Alloh, un Titi de plus en L1 ?

Le PSG vient d’officialiser le départ de son jeune latéral droit, Baldé, vers Troyes. Selon L’Equipe, Teddy Alloh intéresse l’AC Ajaccio mais aussi le Genoa. En cas d’offre Paris ne retiendrait sûrement pas son Titi. Pour le moment, le jeune Teddy Alloh s’entraîne avec les joueurs invités à quitter le club. Il ne fait ni parti du groupe Elite, ni du groupe U19 (en raison de son âge).

Kurzawa, Draxler et Herrera, partis pour rester

Présent au loft depuis sa création, les trois internationaux n’attirent pas les foules. Pire, c’est à se demander s’ils recherchent un nouveau projet. Herrera ne compte pas quitter le club et s’asseoir sur son salaire conséquent. Draxler ne semble pas inquiet pour sa place à la CDM dans trois mois, tant la situation à Paris semble lui convenir. L’Allemand n’a plus joué de match avec le PSG depuis le 20 mars (3-0 à Monaco). Quant à Kurzawa, le latéral gauche profite de la vie. Absent de tout match officiel depuis le TDC de l’année dernière, l’ancien monégasque n’a même pas été sacré Champion en mai. Nice semblait s’intéresser au Français par un temps, sans que cela ne mène à rien.

Les voir quitter le PSG d’ici le 2 septembre n’est pas impossible, mais cela parait assez compromis. De plus, il est interdit aux clubs de continuer le « loft » à la fin du mercato (charte de la Ligue).

Dina Ebimbe, officialisation imminente en Allemagne

Ce n’est plus un secret pour personne, le PSG aimerait se séparer de Dina-Ebimbe. Présent au Japon, le joueur savait qu’il ne serait sûrement pas conservé d’ici fin août. Cela fait maintenant plusieurs jours, que le Titi possède un accord avec l’Eintracht Francfort. Le PSG et le club allemand sont en phase de négociation. Le transfert de Kostic pourrait débrider la situation et accélérer le sort de Dina-Ebimbe. Il devrait donc signer un contrat de cinq ans en Allemagne après un transfert de dix millions d’euros.

Pour rappel, le joueur avait été prêté au Havre puis à Dijon. Il est dans la short-list de clubs allemands depuis l’été dernier.

Rafinha, un départ vers un club moins huppé

Le Brésilien est l’un des joueurs qui tient le plus à partir. Il étudie différentes offres et ne devrait donc pas dire oui à tout. Il y a quelques jours, Rafinha a refusé une offre venant du Moyen-Orient. Les dernières rumeurs l’envoient au Brésil, à l’Atlético MG. Prêté au Real Sociedad durant la deuxième partie de saison, l’ex-barcelonnais est l’un des seuls joueurs présent au « loft » à attirer des clubs et offres cet été.

Paredes, le dilemme du PSG

Paredes est un des seuls joueurs pouvant partir à bon prix. Paris aimerait en tirer entre 15 et 20M d’euros. Cependant, le club de la capitale est indécis sur le cas de l’Argentin. Le PSG est tiraillé entre renflouer les caisses ou conserver un milieu pouvant apporter dans la rotation. Paredes garde la cote en Italie et aurait même un accord avec la Juventus. Le club du Piémont attend d’abord de boucler le départ de Rabiot pour ensuite se concentrer sur le milieu parisien. C’est une sorte de chaise musicale qui se passe avec Rabiot, Paredes et Fabian Ruiz. Si Rabiot et Ruiz quittent l’Italie, alors ça sera à Paredes d’y aller. Entre le PSG et la Juventus, des premières négociations semblent avoir eu lieux.

Le PSG n’a pas encore tranché mais c’est un dossier qui risque de faire parler rapidement.

Gueye, l’indécision du Sénégalais

Durant ce mercato, Gana a reçu différentes offres qu’il a refusé (Galatasaray, Nottingham Forest). Cependant le joueur n’a pas encore tranché pour son avenir. Passé dans le second groupe d’entraînement, le Sénégalais possède toujours une offre d’Everton sous le coude. Les négociations entre les deux clubs sont bien avancées et Everton est même confiant de la situation. Selon FootMercato, Gueye hésite et pourrait refuser l’offre d’Everton. Tout comme Paredes, un choix va devoir être fait pour régler la situation des milieux de terrain.

En fin de contrat l’été prochain, ce départ pourrait permettre au PSG de récupérer quelques millions.

Icardi, un gros problème ?

L’attaquant argentin est sûrement est des situations les plus compliqués à gérer. Pas retenu ce week-end, Icardi en a profité pour partir du côté d’Ibiza. Son histoire d’amour avec Wanda Nara serait même en pleine zone de turbulence. Le joueur a démenti ces rumeurs et a même déclaré que ne pas le voir dans le groupe ce week-end était un choix de Galtier. Cependant, Icardi n’amène plus rien au PSG. Il y a eu différente pistes cet été mais aucune n’a aboutie. On parlait même du BVB pour l’ancien buteur de l’Inter. Pourtant, si il venait à quitter le PSG, ce serait probablement pour un retour en Italie. Depuis plusieurs semaines, Monza patiente mais ne perd pas espoir. Mais en réalité, le PSG ne reçoit plus d’offre pour son N°9.

Kalimuendo, le plus convoité !

Galtier l’apprécie, Galtier veut même le garder. Cependant, Campos le sait : si il veut continuer de ramener des joueurs à Paris, il va bien falloir vendre. Et Kalimuendo est un des plus facile à vendre en ce moment. L’attaquant sort de deux prêts à Lens réussit. Il est convoité par différents clubs et ne serait pas contre un départ de son club formateur. Le club le plus chaud sur le dossier est Leeds. Différents clubs en France lui rôde autour sans plus (Rennes, Nice). Paris aimerait le vendre entre 25 et 30 millions d’euros.

Pour recruter l’attaquant ciblé, Paris doit vendre un de ses deux attaquants. Reste à savoir lequel.

Gassama, un prêt ou un départ ?

Djeidi Gassama est une des révélations de le Youth League. Il avait même obtenu quelques minutes en fin de saison passée (2′ contre MHSC). Le Borussia Mönchengladbach réfléchit à un transfert du Titi dès cet été. D’autres clubs étrangers sont aussi intéressés mais pour un prêt. Si Gassama était prêté, le PSG l’aurait sûrement prolongé avant.

Et les autres jeunes ?

Ils sont deux à sûrement partir cet été : Michut et Yansané . Paris veut les prêter mais aussi les prolonger. Les deux Titis ne sont pas non plus contre un départ. La tendance serait plutôt pour un départ à l’étranger qu’un départ en France. Comme Alloh et Gassama, ils font parti du groupe de joueurs s’entraînant ni avec les pros, ni avec les U19, ni avec le groupe élite.

Si le PSG veut terminer son mercato sur les chapeaux de roue, le club devra vendre. Les différents dossiers sont ceux là, et il serait étonnant de ne voir aucun joueur de cette liste quitter le club dans un avenir proche.

A lire aussi : Première distinction personnelle pour Galtier !

Crédit images : PSG.fr